Apparu en 1990 aux Etats-Unis, une nouvelle drogue se répand en France depuis 2 ans : "le purple drank". Ce cocktail, composé d'un mélange de sirop antitussif et de médicaments contre les allergies, séduit de plus en plus d'adolescents et inquiète fortement l'Ordre des Pharmaciens. (Voir le "Parisien" du 15 Mai 2015).
D'après cette revue, les jeunes viennent acheter sans réel besoin des sirops contre la toux comme l'Euphon® ou le Néo-Codion® et des cachets de Phénergan® , (antiallergique ou insomnies passagères), qu'ils mélangent à de la limonade ou de l'alcool et dont le résultat permet d'obtenir une véritable drogue.
Résultant de la rencontre entre la codéine, (antalgique) et la prométhazine, (antihistaminique), le "purple drank" voit ses effets majorés par l’ajout d’alcool ou de haschich. L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, (O.F.D.T.), précise que cette drogue présente des effets indésirables tels qu’elle ne peut être attribuée à une pratique festive : crises convulsives et vomissements, et assure ne pas constater pour l’instant de "phénomène statistiquement observable". Toutefois, cette pratique popularisée par des rappeurs américains a déjà provoqué plusieurs hospitalisations.