L'alcool : la drogue la plus mortelle !

Contrairement aux idées reçues, et d'après une étude américaine du quotidien De Morgen relayée par la R.T.B.F., des scientifiques révèlent que le cannabis serait la drogue connue la plus sûre en risques de mortalité, en comparaison à ceux dus à l'alcool, la cocaïne, le tabac, l'ecstasy, et le Crystal meth. Pour chacune de ces substances, les chercheurs ont pu déterminer le risque de décès correspondant après comparaison, pour chaque substance, des effets de prise de doses moyenne et les effets de doses mortelles.

Et les dégâts psychologiques?

C'est donc... l'alcool qui comporterait le risque de mortalité le plus élevé, suivi par l'héroïne, la cocaïne. Quant au cannabis, il arrive... en dernière position du classement. La raison en serait qu'il reste très improbable qu'un joint soit une cause de mortalité, propos étayé par les scientifiques par le fait que le cannabis serait même "114 fois plus sûr pour la santé que l'alcool". Il est donc "estampillé" comme drogue "à risque de mortalité faible" au regard des autres drogues classées elles de "risque moyen" à "risque élevé".

Le quotidien De Morgen souligne que cette étude pourrait peut-être œuvrer en faveur de la dépénalisation du cannabis, tout en soulignant que les résultats de cette étude sont essentiellement centrés sur les risques de mortalité de ces drogues, et ne traite pas des éventuels dégâts psychologiques de celles-ci.