Le site Internet Santelog.com rapporte une étude concernant les risques d’interactions entre médicaments et alcool. Les National Institutes of Healtes démontre que 71% de la population adulte consomment de l’alcool, (consommation ponctuelle, modérée ou régulière), dont 42% avec des traitements pouvant créer des interactions dangereuses. Les plus de 65 ans, tranche d’âge la plus concernée par des médications importantes, l’utiliseraient conjointement pour 78% d’entres eux.
L’étude porte sur plus de 26 000 adultes âgés de 20 et plus participant à la cohorte National Health and Nutrition Examination Survey. Les médicaments concernés sont ceux prescrits pour des maladies chroniques telles que la dépression, l’hypertension artérielle et le diabète.
Le Dr Rosalind BRESLOW du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, (N.I.A.A.A./N.I.H.), conclut :
«Un pourcentage important de personnes qui boivent régulièrement, en particulier parmi les personnes âgées, pourrait être à risque d'interactions médicamenteuses avec l’alcool. Elles doivent préciser à leur médecin ou leur pharmacien leur habitudes de consommation et vérifier le risque d’interaction avec les médicaments prescrits».
Rappelons le coktail toxique et "explosif" que peut représenter une telle association.