C'est un véritable "plan de lutte" contre l'insécurité routière que nous a annoncé le Ministre de l’Intérieur. Bernard CAZENEUVE a présenté ce lundi une série de 26 mesures en réponse à l'augmentation du nombre de tués sur les routes en 2014, qui constitue la première année de hausse dans ce domaine depuis douze ans. Le taux d'alcoolémie légal pour les nouveaux conducteurs, (moins de 3 ans de permis), se voit abaissé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang, à titre expérimental. Une "tolérance zéro" qui ne dit pas son nom ?
Pierre CHASSERAY de l'Association "40 millions d'automobilistes" se dit "évidemment" solidaire du Ministre de l'Intérieur sur cette annonce choc :
"Que pouvait faire d'autre le Ministre de l'Intérieur?", s'interroge le porte-parole de "40 millions d'automobilistes" interrogé par BFMTV.com. "La France est le cancre de la sécurité routière. Nous visons moins de 2.000 morts sur les routes par an, et plus d'un 1/3 des tués le sont à cause de l'alcool au volant, personne ne pouvait rester les bras ballants."
Paradoxalement, la Présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal PERRICHON, affirme que "ce n'est pas une bonne mesure". Car, précise-t-elle, «il y a peu d'accidents mortels entre 0,2 et 0,5… et il ne faut pas oublier que nous sommes incapables de faire respecter la loi sur les 0,5 grammes. Durcir la loi quand nous ne sommes pas capables de l'appliquer, c'est la décrédibiliser". D’autres propositions, dont certaines déjà évoquées, sont remises sur la table de discussion : généralisation des systèmes d'éthylotests anti-démarrage, (E.A.D.), interdire la publicité de l'alcool sur Internet ou encore la vente dans les stations-services…
A chacun de se faire une opinion...