La MILDECA, (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives), le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, et l’I.N.P.E.S. viennent de lancer une campagne de prévention, afin, entre autres, de faire connaître les «C.J.C.». (Consultations Jeunes Consommateurs).
Ce réseau de «consultations jeunes consommateurs» a été créé en 2005 et mis en place dans l’ensemble des départements français. Gratuites et anonymes, ces consultations sont dédiées aux jeunes consommateurs de substances psychoactives, (cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne, jeux vidéos...). Mais rattachées à des structures médico-sociales et composées de professionnels, elles peuvent également accueillir les familles, sans leur enfant, afin de les conseiller et de les aider à trouver une issue à une éventuelle addiction.
Alors pour mieux faire connaître ces missions, la campagne grand public débute ce lundi et des spots télé seront diffusés jusqu'au 8 février. Une campagne essentielle lorsque l'on sait que 42% des adolescents de 17 ans avouaient avoir expérimenté le cannabis ou avoir consommé du tabac au cours du mois passé, 53% avoir bu au moins 5 verres en une occasion au cours du mois passé.
La campagne nationale comprend trois spots télé, (cannabis, jeux vidéo, alcool), qui renvoient vers la ligne de :
Drogue Info Service : 0 800 23 13 13.