Discothèques sans alcool.

Goûter au plaisir de l'euphorie sans une goutte d'alcool, c'est le nouveau concept tendance appliqué dans de nombreux clubs de Stockholm. Une initiative audacieuse qui séduit toutefois de nombreux fêtards.

"Il est tout à fait possible de draguer, de danser et ce même sans une seule goûte d’alcool dans le sang." C'est partant de ce constat que Mårten ANDERSSON, un suédois d'une quarantaine d'années, a créé en plein cœur de la capitale Suédoise "Sober",  un club 100% sans alcool où un système d’alcootest est mis en place dès l'entrée. Ainsi, si quelqu'un a le malheur d'y entrer positif, la Direction le priera aimablement de passer son chemin. A l'intérieur de la boîte, des "mocktails", subtiles mélanges à base de fruits, sont proposés.

Un concept inspiré du "straight edge" :

Mårten ANDERSSON s'est inspiré du mouvement "straight edge" pour fonder "Sober", une sous-culture de punk hardcore des années 80, dans laquelle les fêtards s’abstenaient de consommer de l'alcool, du tabac et de la drogue pour goûter au plaisir de "l'euphorie naturelle". Une manière selon lui de ne pas forcément dissuader les gens de boire mais de créer une alternative. Des soirées qui gagnent en popularité dans ce pays où les habitants sont pourtant connus pour être des adeptes du "binge drinking" et autres bitures excessives.

Un concept qui pourrait bien séduire d'autres villes européennes...