L’alcool dans le monde.

48 % de la population mondiale adulte n'a jamais consommé d'alcool dans sa vie, selon l’O.M.S. Mais qu'en est-il du reste de la population ? Petit tour du monde de la consommation d'alcool :
Le Mali est le 3ème pays le plus gros consommateur d'alcool au Monde. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Organisation Mondiale de la Santé, (O.M.S.), dont les résultats ont été rendus publics aujourd'hui. Selon cette étude, ce pays arrive juste après le Tchad et la Gambie.
L’Afrique gagne donc la palme d’or en termes de consommation d'Alcool. Elle détrône de loin les pays d'Europe et d'Asie. Mais la majorité des populations de ces pays n’est pas consommatrice d'alcool. Les maliens et les tchadiens par exemple dans leur majorité ne consomment pas d'alcool pour des raisons de religion ou de santé. Toutefois, la population qui consomme le fait dans des proportions très importantes. C'est pourquoi elles devancent largement, selon l'O.M.S., les buveurs russes qui ne s'adjugent que 22 litres d'alcool pur par an, principalement sous forme de vodka.
Ainsi, le buveur tchadien n'engloutit pas moins de 33,9 litres d'alcool pur par an en moyenne, essentiellement de la bière, (66,3 % de la consommation). Soit bien plus que l'Allemand qui boit 14,7 litres par an, (dont 53,6 % de bière), et passe pourtant traditionnellement pour le champion du monde de la consommation de cette boisson. La Gambie, (30,9 litres), le Mali, (29,3 litres), la Namibie (27,7 litres) et, sur un autre continent, l'Inde, (28,7 litres), devancent même largement la Russie, (22,3 litres), à la réputation pourtant bien établie, et les pays occidentaux. La France, où le vin est si important, (56,4 %), totalise 12,9 litres d'alcool pur par an. En Europe, ce sont les Lituaniens, les Polonais et les Portugais qui boivent le plus. Autre enseignement intéressant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde musulman se défend plutôt bien, avec 24,8 litres par an pour les Iraniens, et 32,8 même aux Emirats arabes unis.
Ces résultats risquent de porter un coup aux habitudes établies depuis longtemps. Habitudes qui voudraient qu'en Occident, on boit beaucoup d'alcool, et qu'en Afrique, on pratique la modération, voire l'abstinence.