Avec le site destinationsante.com, en cette période de fête où l’alcool aura une place privilégiée, revenons sur quelques idées reçues : Corinne Peirano de l’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) passe en revue certaines idées reçues autour de l’alcool.
L’alcool hydrate. Faux. L’alcool bloque en réalité la production de vasopressine, l’hormone diurétique. C’est donc l’inverse, un verre de vin déshydrate. C’est pourquoi il est toujours conseillé de proposer un verre d’eau à vos hôtes.
L’alcool fait grossir. Vrai. Eh oui, il s’agit même d’un aliment hautement énergétique : 1 g d’alcool correspond à 7 kilocalories. Son élimination mobilise donc des capacités que l’organisme ne peut consacrer aux graisses alimentaires absorbées au cours d’un même repas. Si vous buvez beaucoup ou de façon continue pendant les fêtes, vous risquez de prendre facilement 3 kilos ou plus. Veillez donc à boire raisonnablement.
Le champagne fait moins grossir que le vin. Faux. Le champagne a un apport calorique similaire au vin. Une flûte de champagne contient environ 80 calories contre 70 à 80 pour un verre de vin rouge ou blanc. En revanche, pour alléger la dégustation du foie gras et de la bûche, il constitue une alternative intéressante aux traditionnels vins liquoreux (120 calories).
L’alcool réchauffe. Faux. Nous avons tous l’impression, après avoir bu un verre, d’avoir plus chaud. Or c’est une sensation très passagère. Si dans un premier temps le débit cardiaque augmente et favorise une sensation de chaleur, rapidement la pression sanguine se relâche et annule cet effet.
L’alcool n’a pas le même effet sur tout le monde. Vrai. Au-delà de la taille et du poids de chacun, hommes et femmes ne sont pas égaux face à l’alcool. Chez les femmes, le plus grand volume adipeux favorise une plus forte concentration d’alcool dans le sang.
Source ; https://destinationsante.com/alcool-la-chasse-aux-idees-recues.html