Mme Tourraine souhaite le bonheur de Mr Hollande, pas celui des malades !

Tout d’abord, dans un rapport parlementaire relayé cette semaine sur Europe 1, la députée P.S. Anne-Yvonne Le DRAIN préconise une légalisation contrôlée du cannabis dans la sphère privée, en encadrant "la consommation de ce produit en réglementant la production et la distribution, dans une approche comparable à celles adoptées par le Colorado et l’Uruguay".
Enfin pourrait-on dire ! Même si ce n’est pas tout à fait la première fois que des élus se prononcent sur ce sujet et adoptent des positions progressistes.
Dans un même temps, Michel HAUTEFEUILLE, Psychiatre Addictologue au Centre Médical Marmottan à Paris et auteur de "La légalisation des drogues", explique pourquoi il se prononce pour la dépénalisation du cannabis. (A écouter à partir de ce lien : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/expliquez-vous2/sons/pourquoi-faut-il-depenaliser-le-cannabis-2295065).

Mais Mme TOURAINE, au passage Ministre de la Santé, vient, il fallait s’y attendre, jouer les troubles fêtes sur BFMTV !
Elle commet tout d’abord la grossière erreur d’évoquer les drogues «dures» ! Elle a certainement oublié que ce concept est obsolète depuis de nombreuses années. "Je lutte contre les addictions et je refuse de les banaliser", argumente-t-elle, fermant la porte à un changement de la législation. "Nous refusons d'envoyer un message de tolérance car, si l'impact est moins fort que les drogues dures, le cannabis a un impact sur la santé". Mais pas l’alcool Mme la Ministre, ni le tabac, ni les opiacées… dont les patients en souffrance se gavent allégrement, au mépris de leur santé, (et de leur efficacité relative), mais au grand bonheur des lobbys pharmaceutiques ?

Oui Mme TOURAINE, je vous accuse, en refusant d’ouvrir le débat sur le cannabis MEDICAL, de protéger ine fine les grands profits de ces laboratoires, (en toute connaissance de cause ?) ! (Oui, je sais, le Sativex va peut-être arriver mais uniquement pour les spasmes des scléroses en plaques).

Oui Mme TOURAINE, je vous accuse de ne rien comprendre au cannabis MEDICAL, (et récréatif), et de refuser à des milliers de français la possibilité d’être soulagés des douleurs qui les accompagnent au quotidien !

Oui Mme TOURAINE, je vous accuse de ne vouloir rien voir de la réalité, (avec la complicité de votre collègue Ministre de l’intérieur), et de jouer à la politique de l’autruche devant l’échec patent de la prohibition et des millions d’euros qui y sont alloués en vain ! Le cannabis est partout, et il n’est pas plus compliqué de s’en procurer que d’acheter du tabac ou de l’alcool.

Oui Mme TOURAINE, je vous accuse d’incompétence, en mettant en avant un concept déplacé centré sur drogues dures et douces, (evoquez tant que vous y êtes la théorie de l’escalade) !

Et oui Mme la Ministre, je vous accuse, comme vos illustres prédécesseurs de manquer de courage politique. La (vielle et conservatrice) France continuera d’être à la traine de la majorité des pays européens et anglo-saxons, de refuser de voir l’échec de la politique de prohibition, (les consommateurs ne cessent d’augmenter), et peut-être plus grave, de ne pas écouter certains professionnels de santé !

Pauvre vieille France…