Formule 1 et sponsoring des lobbys alcooliers

Mariann Skar, responsable du programme de lutte contre l'alcool dans l'Union Européenne a envoyé une lettre à Jean Todt, président de la FIA et Bernie Ecclestone, responsable de la gestion commerciale de la F1 (FOM) dans laquelle elle demande à la, discipline de se mettre en règle par rapport à la législation sur la promotion de l'alcool en vigueur en Europe.

« Permettre le sponsoring par l'alcool en Formule Un semble aller à l'encontre des directives officielles pour le marketing de l'alcool. Cela va à l'encontre de la directive de l'Union Européenne qui déclare que le marketing de la consommation d'alcool ne doit pas être associé à la conduite. De plus, l'association actuelle entre l'alcool et la conduite ne semble pas rentrer dans la catégorie "des messages pour la promotion généralisée de la consommation responsable", qui est une partie de la mission que l'industrie a elle-même décidé.
Nous sommes très inquiets par rapport aux efforts marketing importants vus en Formule 1. Par conséquent, nous demandons un changement rapide. »

Le problème des budgets en F1 les a amené à se rapproché des lobbys alcooliers comme cela avait été le cas avec les grandes marques de cigarettes avant son interdiction initiée par la loi Evin

Il serait temps de faire de même avec l’alcool !