Souvent, on pense avoir tout vu en terme de bêtise et de positionnements surréalistes. Mais non, là, il faut reconnaître que l’Allemagne et la ville d’Essen vont encore plus loin que nous ne pourrions oser l’imaginer !
Voici les faits :
L’idée est de trouver du personnel pour nettoyer les rues de la ville. Jusque là, intention louable. Encore plus louable quand on apprend qu’ils ont décidé d’employer des SDF et dépendants de l’alcool. C’est quand on découvre qu’ils vont être « payés » en bières et tabac que tout se gâte. Comment peut-on en arriver là ??
Certaines associations dénoncent « un travail à bas prix ». Mais j’irai plus loin. Je trouve ce procédé tout simplement ignoble. Et c’est peut-être les propos des responsables (?) du service propreté qui m’indignent le plus. Je cite :
"Sans alcool, ces personnes ne seraient pas capables de mener à bien leur activité car elles seraient sous la pression de leur dépendance. Ce projet n’est donc pas une voie sans issue mais une manière de leur permettre d’obtenir de l’aide par la suite"… "on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre"… "Ils (les six personnes employées) devraient être reconnaissants que nous leur donnions une chance".
Je laisse à chacun de porter, peut-être, un jugement moins sévère :