Plan anti-tabac : enfumage et grossières erreurs !

A l'issue du Conseil des Ministres, la Ministre de la Santé Marisol TOURAINE a annoncé mercredi 25 septembre deux principales mesures :

- la France va adopter le paquet de cigarettes neutre, dans le cadre du plan antitabac.

- le «vapotage» serait interdit dans certains lieux publics, notamment les écoles les transports collectifs, et dans les espaces clos de travail.

Concernant la e-cigrarette, Marisol TOURAINE déclare : "entre 1 et 2 millions de personnes utiliseraient quotidiennement la cigarette électronique. A ce sujet, je rappelle ma position : je ne confonds pas la cigarette électronique avec la cigarette. Il vaut mieux vapoter que fumer. Tout ce qui peut aider les fumeurs à arrêter est bon à prendre, y compris la cigarette électronique. Mais, pour un jeune qui n’a jamais fumé, la cigarette électronique peut devenir une porte d’entrée vers le tabagisme, comme le met en garde le Haut Conseil de la Santé Publique. L’industrie du tabac investit aujourd’hui dans la cigarette électronique, preuve qu’elle a bien compris son potentiel d’addiction. Elle crée des arômes pour rendre la cigarette électronique plus attractive pour les jeunes consommateurs".
Reprenons cet argument point par point :
La e-cigarette comme porte d’entrée : faux ! Pas une seule donnée concrète n’étaye cette affirmation !  Au contraire, de nombreuses études démontrent non seulement que le nombre de jeunes n’ayant jamais fumé et qui adopte la cigarette électronique est infime, mais que manifestement la cigarette électronique constitue une porte de sortie du tabagisme.
L’interdiction totale de toute publicité d’un produit qu’elle annonce plus haut en ces termes : "Tout ce qui peut aider les fumeurs à arrêter est bon à prendre, y compris la cigarette électronique"  frise le ridicule. Cette décision est totalement scandaleuse, dénuée de tout fondement scientifique, alors que le tabac recule en France GRACE à la e-cigarette.
Je reprendrai seulement une réflexion de l’Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique (AIDUCE) : " Nous n’avons évidemment aucune objection à ce que la cigarette électronique soit interdite dans les classes, tout comme d’ailleurs la consommation d’aliments ou l’utilisation du téléphone portable. Et cela relève du bon sens que de ne pas vapoter dans des compartiments bondés de transport collectif. Mais quel est son raisonnement pour interdire la vape ailleurs ? L’interdiction de fumer dans les lieux publics est justifiée par le tabagisme passif ; mais elle doit savoir, ses experts ne cessent de le lui dire, que la cigarette électronique ne génère ni de fumée ni de vapeur nocive. Alors quelle est sa justification ? Comment la présentera-t-elle devant les tribunaux lorsque nous l’y assignerons ?
Et surtout comment expliquer qu’un produit sans tabac, sans combustion et sans effet délétère sur l’entourage puisse faire l’objet d’une quelconque législation pour en restreindre l’usage ? Au lieu de reconnaître les vapoteurs comme les combattants les plus efficaces du tabagisme, la Ministre les traite comme des parias, comme des exemples à ne pas suivre par les fumeurs".
Quant au paquet neutre : l’Australie est aujourd’hui le pays le plus farouchement déterminé à éradiquer ce qui constitue bien "la première cause de décès évitable". Les premières données sur l’impact concret des «paquets neutres» ont été publiées il y a quelques semaines sur le site de la revue médicale BMJ Open. Et comme l’explique le site Slate.fr, "l’Australie est ici un formidable terrain d’expérience puisque la neutralité du paquet y est en vigueur depuis 2012. Dans leur étude les chercheurs australiens montrent que l’introduction de la neutralité des paquets ne modifie pas le comportement des fumeurs quant à leurs habitudes d’achat et de consommation. C’est là une information qui ne surprendra ni les fumeurs ni les spécialistes de tabacologie : tous savent ce qu’il peut en être de la puissance de cette addiction."

Je terminerai enfin sur la conclusion de l’article de Slate.fr à ce sujet : "En France la consommation de tabac est responsable de 73.000 morts prématurées chaque année et la proportion des fumeurs y dépasse les 30%. Grâce à une politique volontariste et à un ensemble de mesures cohérentes elle vient de descendre sous la barre des 20% en Angleterre et celle des 15% en Australie. L’Australie vise les 10% pour 2018. La France en est encore bien loin." Très loin...