Addictions sans produits : l’avis du professeur LEJOYEUX.

En partenariat avec le Nouvel Observateur, RTL apporte un éclairage sur ces dépendances modernes. Sports, jeux d’argent, Internet, jeux vidéo, portables, les nouvelles addictions du 21ème siècle sont de plus en plus présentes dans les consultations spécialisées.

"On voit de plus en plus de personnes qui ont les trois critères de l'addiction, explique le Pr Michel LEJOYEUX, Psychiatre Addictologue à l'hôpital Bichat, dans le XVIIIe arrondissement de Paris :

- Tout d’abord en ce qui concerne la fixité des habitudes de consommation : je suis obligé d'aller tous les jours devant mon écran.

- Puis la perte de contrôle : je pense que j'y vais cinq minutes et j'y vais tout le temps.

- Enfin, l'abandon de la vie réelle au profit de l'écran".

Les soins ?

"Une thérapie par concurrence, assure le psychiatre. Pour réveiller les bons désirs, il faut retrouver des activités qui n'ont pas à voir avec l'écran. Redécouvrir la vraie vie et faire un effort actif vers cette vraie vie".

Des addictions au final pas si éloignées sur un plan symptomatologique des dépendances dites classiques à l’alcool par exemple, même si les répercussions physiques sont moindres, tout du moins différentes.