La France et le cannabis.

Alors que les positions sur le cannabis récréatif bougent partout dans le monde, la France, elle, s’enlise dans ses errements et ses fantasmes. S’il fallait l’illustrer, j’évoquerais le site Internet «aujourdhuilaturquie.com» qui titrait récemment :

 «La France championne pour la consommation de cannabis : un échec des politiques de santé publique ?», et précisant :

 «Alors que l’Etat de Washington aux Etats Unis vient de signer une loi autorisant la vente de cannabis à des fins récréatives et ouvre 25 points de ventes, la France, elle, maintient une législation de prohibition. Paradoxalement, la France demeure un des pays où la consommation est la plus forte et se classe bonne première en ce qui concerne la consommation juvénile. 41.5% des jeunes de 17 ans déclaraient en 2011 avoir déjà testé le cannabis, de quoi se poser quelques questions... Plus étonnant encore, elle devance des pays qui ont légalisé en partie la vente de cannabis, à l’instar des Pays Bas".

Et oui, il y a bien des questions à se poser et cela me navre que ce soit des médias étrangers qui s’interrogent sur notre positionnement prohibitionniste !

Je reviendrai très prochainement avec une interview du Dr LOWENSTEIN qui, outre présenter son association SOS-Addictions, apportera un point de vue pertinent sur ce sujet.