Les marques d'alcool sont les "vrais vainqueurs" de la Coupe du Monde selon le British Medical Journal. Les tentatives pour lutter contre l'abus d'alcool sont sapées par les liens qu'entretient le football avec les grandes marques de spiritueux, écrit la revue. "Le Brésil, pays-hôte, est certainement le favori pour remporter le Mondial 2014. Mais peu importe le pays qui soulèvera le trophée le 13 juillet, le vrai vainqueur sera l'industrie de l'alcool", prédit le journaliste indépendant Jonathan Gornall.
La Fédération Internationale de Football, (FIFA), "possède un long passif consistant à soutenir les intérêts financiers de ses partenaires, notamment Budweiser, le sponsor officiel du tournoi pour la bière, tout en imposant des conditions extrêmes aux gouvernements à travers le monde". Cela inclut, poursuit le journaliste, la levée de taxes sur les profits réalisés par les partenaires commerciaux pendant la Coupe du monde et "l'intimidation" exercée sur l'Etat brésilien pour qu'il permette aux supporteurs de boire de la bière dans les stades, contrairement aux lois en vigueur dans le pays. "Le pouvoir de la FIFA est tel que le Qatar, un pays musulman strict où la législation sur l'alcool est dure, a déjà autorisé la vente d'alcool dans les endroits où les supporteurs se trouveront en 2022", écrit-il encore.
En savoir plus:
Texte repris du site sport.fr