Pour comprendre le comportement des femmes enceintes face à l'alcool, des discussions sur des forums Internet ont été analysées, concernant une quarantaine de femmes, à différents stades de leur grossesse. L'objectif : recueillir leurs opinions, leurs connaissances concernant les effets de l'alcool sur le fœtus et leurs propres comportements. La publication des résultats en 2009 dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire débute par un rappel des risques :
« L'exposition prénatale à l'alcool peut être responsable d'un ensemble plus ou moins complet d'anomalies malformatives, (…), et de troubles du développement chez l'enfant à naître, allant du syndrome d'alcoolisation fœtale à des effets plus subtils». La recommandation de l'abstinence totale pendant la grossesse, («zéro alcool»), préconisée par les politiques de santé publique est connue par 80% des femmes mais reste assez mal comprise, excepté pour les femmes exerçant une profession médicale ou qui se déclarent abstinentes. Par contre, c’est l’exemple de leur propre mère qui semble les amener à se positionner dans leur consommation d’alcool pendant la grossesse : « Ma mère a bu, je suis normale pour autant».
Les politiques de prévention qui ont imposé l'apposition d'un logo sur les bouteilles d'alcool avertissant les femmes enceintes devraient tenir compte de cette nouvelle donnée et renforcer peut-être encore plus l’information auprès des médecins généralistes, (premiers interlocuteurs), et des gynécologues.