Qu’en est-il ? Le tournage du spot de campagne a été réalisé en situation réelle, avec deux acteurs simulant un accident devant des témoins prenant un verre en terrasse d’un café. Visiblement ivre, il renverse quelques tables, ne laissant aucun doute sur une très forte alcoolisation.
Puis on le voitprendre le volant alors qu'il peine à marcher et que son comportement prouve qu'il peut mettre sa vie et celle d'autrui en danger. L'acteur choque, voire amuse, les témoins de la scène, mais personne n'agit pour l'empêcher de monter dans sa voiture. Il démarre et "renverse" une cycliste,(une cascadeuse), quelques mètres plus loin. Les gens piégés courent porter secours. La foule est choquée et réalise sans doute qu'il aurait fallu l'empêcher de conduire ivre. Trop tard pour agir une fois que l'accident est survenu, tel est le message que le spot semble vouloir faire passer au public.
Encore une fois, cette campagne joue sur la culpabilisation et non sur la responsabilisation, montrons ce qu’il faut faire et non l’inverse !
Montrons que nous pouvons dire non à l’excès d’alcool, (une campagne, très intéressante, sur ce thème avait été diffusée sur les médias au printemps en France). Cessons encore une fois de jouer sur les peurs, sur la culpabilité en déresponsabilisant le public. C'est une erreur et, à mon sens, contreproductif.