Aujourd’hui 31 mai, journée mondiale sans tabac. Hasard du calendrier, Marisol TOURRAINE dévoilait son nouveau plan de bataille pour lutter contre le fléau de l’intoxication tabagique.
- Tout d’abord des paquets neutres, sans logo, sans couleurs «alléchantes», et faisant apparaître des photos violentes de conséquences d’une consommation tabagique, associées aux messages déjà existants.
- La confirmation de la bien moindre dangerosité de la cigarette électronique qui s’avère être un supplétif intéressant, n’entraînant pas, comme on en pu le penser au début, les adolescents vers le tabac classique. Elle sera certainement interdite dans les lieux publics, mais le principe de précaution semble ici s’imposer.
- Aide au sevrage avec la prise en charge à 100% des substituts, (patchs, gommes…).
- Possibilité d’action de groupe en justice, (comme aux U.S.A.), pour permettre aux fumeurs de s’associer et faire condamner les industriels du tabac à de très lourds dommages et intérêts.
Reste le prix : il semblerait que des hausses modérées n’aient eu que peu d’impact sur les gros fumeurs. 7% + 7% égalent bien 14%, mais une augmentation conséquente d’emblée semble plus efficace que deux augmentations modérées à 6 mois d’intervalles.
Le sénateur Yannick VAUGRENARD a relancé le débat au Palais du Luxembourg en demandant à la Ministre de la Santé de bannir le tabac des véhicules où se trouvent des enfants, (information RTL). Faut-il pour autant mettre un gendarme derrière chaque voiture, la question renvoie à la responsabilisation des parents, qui malheureusement, ne me semble pas parfois suffisante ?!