La cigarette électronique, qui s’est imposée en quelques mois en France auprès des fumeurs confirmés, permettrait aussi de faire reculer le tabagisme chez les jeunes en «ringardisant» la cigarette traditionnelle, selon une enquête publiée vendredi. L’enquête de l’Association "Paris sans tabac", réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2% des collégiens et lycéens de Paris, montre une baisse globale de 9% du tabagisme chez ces jeunes âgés de 12 à 19 ans, entre 2011 et 2014.
«La meilleure explication à cette baisse récente du tabagisme chez les collégiens et lycéens est l’apparition de la cigarette électronique», explique à l’A.F.P. le pneumologue et spécialiste du tabac, Bertrand Dautzenberg, qui a supervisé l’étude. D’après cette enquête, (réalisée tous les ans avec la même méthodologie), la part des fumeurs quotidiens ou occasionnels parmi les lycéens parisiens âgés de 16 à 19 ans est passée de 42,9% en 2011 à 33,5% en 2014. Chez les collégiens, âgés de 12 à 15 ans, la part des fumeurs quotidiens et occasionnels a diminué dans la même proportion, de 20,2% en 2011 à 11,1% en 2014. Parallèlement, la proportion de lycéens et collégiens ayant essayé la cigarette électronique a explosé: 39% en 2014 contre 10% en 2011.
Pour les collégiens comme pour les lycéens, «l’e-cigarette n’apparaît pas comme un facteur d’augmentation du tabagisme», ni même «comme un produit d’initiation du tabac» ce qui est plutôt une bonne nouvelle. "Il faut éviter de s’emballer. Mais Il est clair que la cigarette électronique est terriblement moins dangereuse qu’une cigarette ordinaire," précise Yves Bur, Président de l’Association "Alliance contre le tabac".
E-cigarette et tabagisme passif ?
Le Directeur du National Institute on Drug Abuse confirme que les non utilisateurs peuvent être exposés à la nicotine résiduelle d’une seule e-cigarette. Le tabagisme passif serait donc bien une réalité à prendre certainement en compte pour l’interdiction élargie de la cigarette électronique dans les lieux publics.
Source : Study of third hand nicotine from e-cigarette exposure wins top NIH Addiction Science Award