Alcool et sénior

Des chercheurs américains ont étudié les effets de l'alcool sur les conducteurs de plus de 55 ans qu'ils ont comparé à un groupe de jeunes âgés de 25 à 35 ans. A la lumière de leurs résultats, ils préconisent de revoir la limite légale d'alcool au volant pour l'adapter à l'âge. Publié dans l'édition de février de la revue Psychopharmacology , ils ont étudié le comportement de deux groupes, soit 36 personnes âgées de 25 à 35 ans, et 36 autres entre 55 et 70 ans.

Tous ont dû se prêter à un test de conduite sur un simulateur, avant et après avoir bu un verre d'alcool. Pendant les deux phases de tests, les scientifiques ont relevé les capacités des conducteurs à rester au centre de la voie, à respecter la limitation de vitesse et ont également mesuré leur temps de réaction.

Les effets de l'alcool se sont fait ressentir dès le premier verre dans le groupe des 55-70 ans. Même faiblement alcoolisés, les 55-70 ans ont été plus sensibles et ont montré une conduite plus saccadée que le groupe de jeunes

Pour les scientifiques, ces constatations montrent bien que les effets de l'alcool s'amplifient avec l'âge, quelle que soit la dose consommée. Ils préconisent ainsi de revoir les limites légales pour tenir compte des différentes tranches d'âge des conducteurs.

 Difficile semble-t-il à mettre en pratique mais intéressant en terme de constat.

 Source ; Metronews