L’Agence de Presse médicale vient de publier une dépêche sur les jeunes et la consommation d’alcool, la Fédération Addiction appellant à une autre prévention.
Cette dernière énonce tout d’abord les nouvelles pratiques d’alcoolisation des jeunes, de la « neknomination » aux soirées cartables en passant par le binge-drinking.
Elle évoque que les pouvoirs publics « semblent démunis, marqués par une conception de la maladie alcoolique chez l’adulte et ses 49 000 morts par ans »
Dénonçant les budgets de prévention mis à mal, elle conseille « un travail plus directement en lien avec la culture adolescente, adapté à son goût des nouveaux médias et aux nouveaux espaces d’échange qu’ils ouvrent » préconisant « …un accompagnement des familles sur ces questions nouvelles qu’elles doivent gérer »
Karine Gallopel Morvan, professeur de marketing social à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique souhaite la fin des traditionnelles brochures de prévention chez les jeunes, suggérant « d’utiliser les mêmes outils marketing que les industriels »
Enfin la Fédération Addiction vante également les mérites des consultations jeunes consommateurs que la MILDT veut encourager dans le cadre de son plan d’actions 2013-2015 de lutte contre les addictions