Ce week-end, plusieurs villes belges célébraient le carnaval au grand bonheur des petits et des grands. Mais à Genk, la fête a été marquée par un mini scandale.
Des parents ont rapporté au journal le Nieuwsblad que certains enfants avaient reçu des sucettes avec, mentionné sur l'emballage, "Contient du vrai cannabis". De quoi évidemment provoquer la stupeur.
Le bourgmestre de la ville, Wim Dries a assuré « qu’à première vue » (sic), il ne semblait pas y avoir de THC, la principale molécule active du cannabis, dans les sucettes. Celles-ci feront tout de même l’objet d’une expertise par mesure de sécurité. On ignore qui a jeté les confiseries dans le public.
Une enquête est donc en cours afin de déterminer si de la drogue est réellement présente dans les sucettes.
D'après les premières informations, des plantes de cannabis auraient bien servi à l'élaboration des friandises mais celles-ci ne contiendraient pas de THC, l’un des principes actifs du cannabis. Pour le SPF (Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en Belgique) « les sucettes incriminées sont illégales »...On s’en félicite !
"Pour pouvoir vendre un produit, notre service doit donner son autorisation", explique-t-il. "Or, à première vue, aucune demande en ce sens n'a jamais été faite. Que les confiseries aient été achetées aux Pays-Bas, où elles sont légales, n'a aucune importance. Les distribuer revient à les vendre."
On marche (vraiment) sur la tête !