Un nouveau jeu d'alcool, le "Neknomination", se répand sur les réseaux sociaux Facebook et You Tube. Il consiste à se filmer en train de boire un verre d'alcool cul sec. Deux jeunes Irlandais en seraient morts. "Neck your drink", soit : "bois ton verre cul sec" en argot anglais… Le concept de ce jeu est assez simple : une personne se filme en train de descendre son ou ses verre(s) d'une traite face caméra, et invite trois de ses "amis" à en faire de même dans les 24h qui suivent. La vidéo est ensuite postée sur Facebook (ou sur une plateforme vidéo type YouTube), afin d’inciter les «nominés» à en faire de même.
"Je ne vois que ça quand je me connecte à Facebook", confie Marine, jeune Landaise de 20 ans, qui a posté sa propre vidéo d’une trentaine de secondes où on la voit se servir et avaler un rhum-coca. J'ai été désignée par une copine, j'ai voulu le faire parce que j'ai trouvé ça marrant. J'ai laissé la vidéo pendant tout le week-end pour montrer que je l'avais fait, mais je l'ai retirée lundi matin parce que j'ai des collègues de travail en amis Facebook et je n'ai pas trop envie qu'ils puissent la voir...", explique-t-elle. Elle a été "nominée" deux autre fois dans la foulée.
D’après le fondateur de la page Facebook "The best Neknominate videos" (supprimée depuis), ce phénomène nous viendrait d’Australie. Interrogé par le site VICE, Jay ANTHONY explique : "Au cours d'une soirée à l'Université de SCOTCH, (ça ne s'invente pas), un étudiant a bu sa bière cul sec et a dit à son copain : c'est à toi maintenant. C'est devenu une mode, et ensuite j'ai créé ma page, ça a pris plus d'ampleur", raconte-t-il. Le phénomène se propage jusqu'au Royaume-Uni. Mais en Irlande, un jeune de 19 ans a été retrouvé noyé dans une rivière et un autre de 22 ans est mort dans son appartement. Toujours d'après The Irish Independant, ces deux décès seraient directement liés au jeu.
Dans les pays anglo-saxons, les Inrocks rapportent que la pratique est plus extrême : les quantités d'alcool, (voire de drogue), ingérées sont plus massives, et les participants se mettent en scène parfois à dos de cheval ou encore dans la mer, comme le prouvent les nombreuses compilations visibles sur YouTube. "Ce jeu est peut-être d'abord apparu comme quelque chose de drôle, mais en réalité il s'agit surtout de consommer de l'alcool en trop grande quantité" a estimé la Ministre Irlandaise de la Protection à l'Enfance, Frances FITZGERALD. Le Gouvernement Irlandais a demandé à Facebook de proscrire toutes les pages liées à ce jeu, ce que le réseau social a refusé, arguant que ses Membres étaient libres de partager les contenus de leur choix tant qu'ils ne violaient pas ses règles d'utilisation. Une page Facebook intitulée "Ban Neknomination", protestant contre ce jeu, rassemble déjà plus de 23 000 personnes.
Effarant et inquiétant !