Dans une publication récente, j’ai évoqué le plan de lutte contre les drogues et les conduites addictives pour 2013/2017 de la MILDT, (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie).
Doté d’un budget de 59 millions d’euros, ce plan vise en priorité les populations les plus exposées, c’est-à-dire les jeunes, les femmes enceintes, les femmes consommatrices de drogues et les populations précaires. Concernant les jeunes, la Mission Interministérielle prévoit de travailler sur un plan de formation des professionnels éducatifs et de santé, afin de repérer le plus rapidement possible les conduites addictives.
De plus, pour sensibiliser les jeunes, la MILDT propose des partenariats avec les universités pour former des étudiants référents aux risques du "binge drinking", (alcoolisation massive des jeunes). Ces référents devront, ensuite, organiser des temps d’échange centrés sur la prévention auprès de leurs camarades lors des événements festifs.
Des consultations jeunes consommateurs, (CJC), vont être développées et un site internet baptisé "Addiction Infos Service" devrait ouvrir prochainement.