La Sécurité routière a lancé jeudi une campagne contre les dangers de l'alcool au volant avant les fêtes de fin d'année, via un film qui incite l'entourage d'une personne alcoolisée à "intervenir pour l'empêcher de reprendre la route".
Intitulé "Le Choix", le film de cette campagne, d'environ 40 secondes, sera diffusé entre le 22 décembre 2013 et le 13 janvier 2014 sur les chaînes de télévision hertziennes et numériques, ainsi que sur internet. Réalisé par Rémi BEZANçON, auteur des films "Le Premier Jour du reste de ta vie" ou "Ma Vie en l'air", il "retrace l'histoire d'un dialogue intérieur, d'une hésitation, celle qu'ont connu nombre d'entre nous au moment d'intervenir ou pas auprès d'un ami manifestement trop alcoolisé".
Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, (O.N.I.S.R.), une personne qui a bu "a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel". Mais les Français sont 87% à affirmer "faire attention à ne pas abuser des boissons alcoolisées avant de prendre le volant".
Un vrai début de prise de conscience ?