L'acteur Patrick CHESNAIS a créé en 2007 l'Association Ferdinand pour prévenir des dangers de l'alcool au volant et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes face à ce comportement à risque, suite à l'accident de voiture mortel dû à l'alcool dont a été victime son fils ainé Ferdinand, passager du véhicule.
"Ce qui est arrivé à Ferdinand aurait très bien pu arriver à l'un de vos enfants. Ils s'amusent mais oublient la modération nécessaire. Celle qui permet de rester vivant justement. Cette Association est une bonne idée, elle est nécessaire et je la défendrai tant que je peux. Amusez-vous tant que vous voulez mais n'oubliez pas que l'excès est dangereux."
L'Association Ferdinand lutte au quotidien contre l'alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l'emprise de l'alcool. Pour cela elle réalise, entre autre,des clips de prévention pour que chacun puisse prendre conscience des risques de l'alcool au volant pour soi-même mais également des dangers auxquels nous exposons les autres. En association avec Vinci autoroutes, ils ont fait appel à Guillaume CANET pour mettre en scène l’histoire d’un jeune couple, de leur première rencontre à l’instant où leur destin bascule. L'objectif de ce film : interpeller les jeunes sur les risques liés à l'alcool au volant, qui constitue la première cause de mortalité des 18-24 ans sur la route.
Je trouve le clip intéressant, non moralisateur, (personnellement, je pense que cela ne marche pas), et sans scènes «trashs», qui, également, n’ont que peu de portée à mon sens.
Voici le clip pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu. Qu’en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_XSHgmIXDY0