Le Professeur David NUTT, de l’Imperial College de Londres, aurait inventé une pilule qui nous permettrait de ne plus ressentir les effets de l’alcool à priori en les neutralisant en intervenant sur certains de nos neurotransmetteurs. Ancien Conseiller du gouvernement britannique il avait déclaré que l’alcool était bien plus dangereux que certaines drogues. Je suis sceptique sur l’intérêt d’une telle découverte, d’autant qu’elle est présentée comme «anti-gueule de bois», ce qui n’est pas tout à fait la même chose, pourtant présentée comme une aide à la lutte de l'alcoolodépendance, ou du moins, ses effets délétaires en matière de sécurité routière, etc...
Pour les consommateurs festifs, pourquoi la prendre, puisque ce sont les effets justement qui sont recherchés : en fin de soirée peut-être… pour rentrer en voiture sans encombre ? Pour les personnes dépendantes, quels impacts ? Si vous avez des idées, je suis preneur…
En manque de financement, il n’y a que le chercheur qui a pu tester son cocktail. «Je me suis senti détendu et dans une ivresse cotonneuse pendant environ une heure. Quelques minutes après, je donnais une conférence sans aucun problème» explique-t-il au Courrier International.