Déjà responsable de la mort de 49.000 français par an, l’alcool est, également, devenu la première cause d'hospitalisation en France selon un rapport de la Société Française d’Alcoologie, (S.F.A.).
400.000 français seraient hospitalisés par an en raison de pathologies liées à la consommation d'alcool, (comas éthyliques, cirrhoses, troubles psychiques, hépatites…) D’après la S.F.A., les hospitalisations liées à l'alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 30% en trois ans.
Pour les séjours courts de moins de 2 jours à l'hôpital, le nombre d'hospitalisations a augmenté de 80% en trois ans !!! Mais qui sont ces nouvelles victimes de l'alcool ?
Selon le rapport, les femmes et les jeunes seraient de plus en plus touchés. Chez ces derniers, l’apparition de pathologies graves, (cirrhoses, pancréatites…), apparaissent de plus en plus tôt. Être ivre mort dans une soirée est devenu bien tristement banal !
Le Pr Michel REYNAUD, Addictologue à l'hôpital de Villejuif et co-auteur du rapport, espère ainsi obtenir plus de moyens pour faire face à ce nouveau fléau. Il pense par exemple à un renforcement de la présence d’Alcoologues dans les services d’urgences. L'alcoolisme n'est toutefois cité comme motif d'hospitalisation que dans un cas sur trois, (ce qui est déjà important), car la plupart des patients sont hospitalisés pour des complications de leur consommation et non pour leur dépendance. Le diagnostic posé pourra alors être pancréatite, cirrhose, fracture liée à une chute, etc..., et l'alcool va ainsi disparaitre des statistiques.
Ce qui rend d’autant plus alarmants les chiffres annoncés...
Je ne pense pas qu’il existe d’autres pathologies aussi graves qui soient, au mieux aussi peu reconnues, au pire niées par la société…et les patients !