De nombreux pays, (Uruguay entres autres), ainsi que plusieurs Etats américains, (Washington et le Colorado pour les derniers), légalisent le cannabis.
Les uruguayens pourront bientôt acheter jusqu’à 40 grammes de marijuana par mois en pharmacie et pourront également cultiver à titre privé. Principales raisons de cette légalisation : mettre un terme au trafic et mettre, (surtout?), la main sur un commerce rapportant 40 millions de dollars par an.
Aux Etats-Unis, on pourra se procurer de l’herbe sous toutes ses formes : cookies, herbe, cigarettes électroniques, boissons…, à la seule condition d’avoir 21 ans.
En France ? Pays où les adolescents sont les premiers fumeurs d’Europe, (enquête E.S.P.A.D. -European School Survey Project and Other Drugs- 39% sont consommateurs !) ,nous sommes les plus répressifs en la matière.
Si quelques politiques évoquent le sujet, personne, au gouvernement, n’ose relancer le débat. Doit-on continuer à ignorer ce phénomène et maintenir la répression ? Doit-on légaliser pour permettre un meilleur dépistage et repérage des consommateurs à risque ?
Votre avis ?