A l’occasion de la publication du plan quinquennal 2013/2017 de lutte contre les toxicomanies de la M.I.L.D.T., (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies), que je développerai en début de semaine, voici, dans un premier temps, un état des lieux des consommations en France produit par produit.
Tabac, alcool et cannabis en hausse, cocaïne et ecstasy en baisse…..
- Le cannabis : c’est LE produit le plus problématique. «Les jeunes Français sont en tête des consommations de cannabis au niveau européen», assure la M.I.L.D.T. dans son plan. 550.000 personnes en fument tous les jours, et 13,8 millions de personnes sont des «expérimentateurs», c’est-à-dire des consommateurs occasionnels. Surtout, 1,2 million de Français fument au moins 10 joints par mois. Chez les jeunes la consommation flambe ! A 17 ans, 41,5% d'entre eux ont déjà essayé le cannabis. 6,5% en font même un «usage régulier».
- Le tabac : les chiffres sont connus et relativement stables malgré les augmentations de prix et les campagnes de prévention. 73.000 décès sont imputables chaque année au tabac, (chaque jour, le tabac tue 20 personnes !). 11,8 millions de Français fument quotidiennement, soit 33% d'hommes et 27% de femmes. Un chiffre qui atteint 31,5% chez les jeunes de 17 ans. «L’usage quotidien est en hausse et se féminise», précise la M.I.L.D.T. dans son rapport.
- L’alcool : les modalités de consommation ont évolué et le binge-drinking, (voir post à ce sujet), reste très présent chez les adolescents. Mais tout aussi problématique, la consommation moyenne d’alcool est en augmentation, «surtout chez les jeunes femmes de 18 à 25 ans», d'après la M.I.L.D.T. Environ 3,8 millions de Français ont une «consommation à risque". Également inquiétante, l’analyse de la consommation chez les femmes enceintes révèle que 22,8% des femmes qui attendent un enfant boivent au moins une fois de l’alcool pendant leur grossesse. Chez les jeunes, «60% des moins de 17 ans ont déjà été ivres, et 50% ont connu une alcoolisation ponctuelle importante".
- Les autres drogues : «La consommation problématique de drogues autres que le cannabis concernerait 281.000 usagers», selon la M.I.L.D.T. L’héroïne intéresse un «nombre important d’expérimentateurs» estimé à 500.000. L’ecstasy et la cocaïne seraient, (enfin un point positif), plutôt en baisse. Cette dernière serait consommée au moins une fois par an par 400.000 personnes, et 3,8 % des personnes âgées de 18 à 64 ans l’auraient déjà expérimentée. Je reviendrai en début de semaine prochaine sur le détail du plan de la M.I.L.D.T. et ses propositions d’action.
Pour finir, la France est également le pays européen où antidépresseurs et anxiolytiques sont les plus prescrits. Entres drogues légales, illicites ou prescrites, l’état des lieux me semble plutôt inquiétant et m’interroge sur l’évolution de «la santé psychique» de notre société.