Pour arrêter de fumer, la cigarette électronique serait aussi efficace que le patch. C'est la conclusion d'une étude néo-zélandaise publiée dimanche 8 septembre 2013 dans le journal médical The Lancet. Cet appareil qui délivre de la nicotine par vapeurs divise Médecins et Autorités Sanitaires en France...
J’ai posté quelques écrits sur l’utilisation de la e-cigarette, mais aucune étude, à ma connaissance, n’avait évalué son impact dans le sevrage tabagique. Cet essai, conduit sur 657 fumeurs voulant arrêter la cigarette, montre une efficacité un peu plus grande pour la cigarette électronique mais la différence a été jugée "statistiquement non significative". 7,3% des fumeurs ayant testé durant 13 semaines la e-cigarette ont réussi à cesser totalement de fumer du tabac, contre 5,8% pour ceux qui ont utilisé des patchs à la nicotine. Par contre, elle s'est avérée nettement plus efficace que les patchs pour réduire la consommation de tabac avec la cigarette classique. 57% de ceux qui ont testé la e-cigarette ont réussi à diviser par deux ou plus leur consommation de tabac alors que seulement 41% de ceux utilisant le patch sont parvenus à ce résultat.
En outre, la e-cigarette "fidéliserait" plus facilement les utilisateurs que les patchs : un tiers de ceux qui ont testé la cigarette électronique ont continué à l'utiliser après l'essai contre 8% des utilisateurs de patch. En termes de réduction des risques, on ne peut que se réjouir de ces chiffres. Reste maintenant à faire toute la lumière sur les risques potentiels de cette alternative, qui semblent, tout de même, rester en-deçà de la cigarette classique.