"Droit d'inventaire du malade alcoolique !
Eh oui cette quête d'alcool s'accompagne de nombreuses pertes pour beaucoup d'entre nous, pertes irrémédiables trop souvent, qu'elles soient relationnelles, affectives, professionnelles, pécuniaires voire physiques et intellectuelles car le capital-santé trinque aussi...
Cependant, il faut apprendre à faire le deuil de toutes ses pertes pour mieux repartir de l'avant. Les regrets et les remords sont des poids inutiles dont il faut se débarrasser et s'il ne faut pas oublier le passé, il ne faut pas non plus perdre son temps à le contempler avec nostalgie ou dégoût, ni s'apitoyer sur son propre sort.
Ce qui est fait est fait, assumons le mais accordons nous le droit de faire autrement dorénavant. La rémission est un concept humain à dissocier de la religion et l'on peut s'accorder le droit de nous améliorer en faisant du bien autour de nous, juste en restant droit et sincère, en redevenant des Hommes à part entière.
C'est une des voies pour s'enraciner dans une abstinence heureuse et fière en revendiquant le droit à une seconde chance, celle d'être jugé sur ce que nous sommes devenus et non sur ce que nous étions, bien que nous tirions notre "grandeur" dans ce passé trouble et tortueux.
La souffrance conduit parfois à rendre intelligent en amenant une ouverture d'esprit à celui qui la subit.
C'est aussi pour cela que je ne rejette pas mon passé de buveur excessif et d'alcoolique car si je suis ce que je suis aujourd'hui c'est en raison de mes errances passées."
La Mouche 10/09/2013.