Les associations néphalistes

Les associations néphalistes sont des associations d’anciens buveurs, anciens dépendants aux opiacés, à l'alimentation... etc..., et qui proposent des temps d’écoute et d’échanges, apportant, de toute évidence, un plus dans la prise en charge en addictologie.

On peut citer les "Alcooliques Anonymes", "Vie Libre", "Alcool Assistance" etc..., les autres excuseront, je l’espère, mon manque d’exhaustivité.

Les Membres se réunissent, en principe, toute l’année, du 1er Janvier au 31 Décembre, à raison d’une ou deux fois semaine, et essayant de couvrir au mieux le territoire.

Ils y retrouvent une écoute, un partage, et au travers des témoignages, ce qu’on appelle un «effet miroir». Cette reconnaissance dans l’autre de sa pathologie libère la parole, soulage quelque peu la culpabilité et permet d’évoquer plus facilement la sienne, (et la reconnaître comme telle).

Des réunions dites «ouvertes» permettent de faire entrer entres autres, les personnels soignants, permettant de découvrir leurs modalités de fonctionnement et «l’esprit» de l’association.

Ils proposent également très souvent des temps d‘accueil réservés aux familles en difficulté avec un proche, associant régulièrement un soignant à ces moments d’échanges toujours douloureux et délicats. Enfin, ils organisent des sorties, concours...et bien d’autres activités encore.

Certaines engagent même des procédures judiciaires en cas, par exemple, de non respect de la publicité sur l’alcool.

Tous possèdent désormais leur site Internet et ils sont donc, en principe, assez facilement identifiables, les centres de soins en addictologie possédant également leurs propres coordonnées.

 Ils sont, à mon sens, insuffisamment sollicités ou proposés, au regard du bénéfice qu’ils peuvent apporter dans la prise en charge