Les analgésiques encore sur la sellette

L'étude, qui devrait être publiée sur le site du journal médical The Lancet, ce jeudi, évoque un nouveau problème dans l’utilisation des analgésiques (antidouleurs).

Sur les quelque 78 000 décès liés à la toxicomanie en 2010, plus de la moitié auraient été causés par ces traitements !

Voici l’article publié par l’Associated Press

« LONDRES - La marijuana est peut-être la drogue la plus consommée dans le monde, mais ce sont les analgésiques comme l'Oxycontin, la codéine et le Vicodin qui tuent le plus de gens, selon la première étude mondiale de ce type sur la toxicomanie. E

En plus du cannabis et des analgésiques opioïdes, les scientifiques ont aussi examiné la consommation de cocaïne et d'amphétamines en 2010, en se basant largement sur des études antérieures. L'ecstasy et les drogues hallucinogènes n'ont pas été considérés en raison du manque de données à leur sujet.

Les chercheurs ont découvert que pour toutes les substances étudiées, ce sont les hommes dans la vingtaine qui ont le taux de consommation le plus élevé. Les pays les plus durement touchés par la toxicomanie sont l'Australie, la Grande-Bretagne, la Russie et les États-Unis.

L'étude, qui devait être publiée sur le site du journal médical The Lancet ce jeudi, n'offre toutefois que peu de chiffres concrets, et les scientifiques ont dû recourir à des techniques de modélisation pour obtenir leurs estimations.

Selon Theo Vos, auteur principal de l'étude et chercheur pour l'institut de métrologie et d'évaluation de la santé de l'université de Washington, même si les données ne sont pas très solides, il est possible d'affirmer que la toxicomanie est présente dans la majorité des régions du globe.

M. Vos a expliqué que les gens avaient tendance à consommer les drogues et les médicaments produits près de chez eux: la cocaïne en Amérique du Nord, les amphétamines et les opioïdes en Asie et en Australie. L'Asie et l'Afrique présentent les taux de consommation les plus bas.

Sur les quelque 78 000 décès liés à la toxicomanie en 2010, plus de la moitié ont été causés par des analgésiques.

D'après le professeur Vos, les pays disposant des lois les plus strictes contre la consommation de drogues ont aussi les pires taux de mortalité pour les toxicomanes, comparativement aux pays qui privilégient d'autres approches comme les programmes d'échange de seringues et les cliniques de méthadone »