Non, ce n’est pas un nouvel opus d’Inception de Christopher Nolan, mais des pistes de prévention contre les alcoolisations massives !
Éviter les soirées trop arrosées en convaincant les buveurs qu'ils ont eu une mauvaise expérience avec l'alcool ? Comment ? En leur créant de faux souvenirs de grosses cuites. L'idée parait folle. Et pourtant des études scientifiques prouvent que c'est possible.
Selon «TheTime», plusieurs chercheurs ont démontré qu'il était possible de créer de faux souvenirs en faisant appel à des techniques de suggestion.
On peut persuader les sujets d'une fausse information si elle est confirmée par ses proches par exemple. Partant de ce constat, des psychologues de l'Université de Californie se sont alors penchés sur la création de faux souvenirs de cuites en vue de prévenir les soirées trop arrosées.
L'équipe du Professeur Elizabeth LOFTUS a alors recruté 147 étudiants pour mener sa recherche. Les cobayes ont reçu un "profil personnalisé" basé sur des réponses fictives. Résultat : 20% d'entre eux ont développé de faux souvenirs, persuadés d'avoir eu une mauvaise expérience avec l'alcool. Les sujets ayant commencé à boire jeunes se sont montrés les plus malléables à l'expérience.
Les cobayes convaincus par ce faux souvenir auraient réduit de 1 point sur 8 leur consommation d'alcool.
De plus, des chercheurs du prestigieux M.I.T., (Massachusetts Institute of Technology), tentent de mettre au point une nanocapsule qui serait capable de rendre sobre en quelques secondes !
Testée uniquement sur des souris, la nanocapsule impliquerait des enzymes capables de faire disparaître l'alcool absorbé, ou de l'isoler dans une espèce de sphère, quelque part dans votre corps. Résultat : les effets de l'alcool disparaissent en même temps que votre taux d'alcoolémie s'abaisse.
Je ne sais sincèrement pas si nous devons nous réjouir de l’existence de telles recherches….