La e-cigarette ou «vaping» pour les Britanniques, ne serait-elle pas, sous réserve d’absence d’effets indésirables, une bonne alternative à la «vraie» cigarette ?
Cette étude porte, entre septembre 2011 et mai 2012, sur 1.347 personnes de 33 pays européens, âgées en moyenne de 43 ans. Elle démontrerait entre autre que :
- 66% des répondants ont commencé à l’utiliser comme une alternative complète à la cigarette, et 22% invoquent d’autres raisons dont arrêter de fumer pour des raisons de santé,
- 75% déclarent qu'ils n'ont pas fumé durant des semaines voire des mois, depuis l'utilisation de l'e-cigarette,
- 14% déclarent que leur consommation de cigarettes a diminué de manière conséquente,
- 91% déclarent que l'e-cigarette a considérablement diminué leur envie de fumer du tabac,
- 70% déclarent qu'ils ont perdu cette envie irrépressible de fumer.
Des chiffres globalement satisfaisants si on y rajoute que la majorité d’entre eux déclarent se sentir en meilleure santé et mieux respirer. De plus, moins de 16% des participants déclarent avoir ressenti un effet indésirable et le plus fréquemment déclaré est «la gorge irritée».
La e-cigarette serait-elle alors une bonne alternative au tabac ? Selon les résultats, leur utilisation permet de réduire à la fois l’envie et la consommation de tabac. Il faut relever aussi un sentiment général déclaré, d’être en meilleure santé.
Sous conditions de preuve irréfutable d’innocuité, elle pourrait bien avoir un impact positif en matière de Santé publique.