Quoiqu’un peu farfelue, l’hypothèse du Psychiatre et Neuropsychologue britannique, David NUTT, mérite peut-être une attention particulière. Professeur à l’université de Bristol, il étudie tout particulièrement l’impact des différentes drogues sur le cerveau, le sommeil, l’anxiété... Qu’explique-t-il ? La prise de cocaïne aurait plongé le monde de la finance dans la crise !
Excessive et réductrice, sa théorie permet, me semble-t-il, d’expliquer certains comportements à risque ayant peut-être participé, à leur niveau, à la folle dérive de certains traders.
Dans une interview accordée au Sunday Times, il explique que «cette drogue entraîne une effroyable excitation chez les consommateurs, et, sous son effet, les banquiers prennent des risques à faire des placements sans en être conscients». Ne s’arrêtant pas là, David NUTT affirme que la circulation d’actifs pourris sur les marchés financiers auraient provoqué la crise de 2008.
Un brin provocateur, ce professeur à l'Imperial College de Londres et ancien Conseiller du Gouvernement britannique sur les questions de drogues n'a pas manqué de susciter la polémique Outre-Manche.
Certainement un facteur aggravant, mais la cause réelle n'est-elle pas la bonne vieille cupidité ?
Alors excessif ou pas… ?