Les Français et l’alcool.

Depuis 2008, l’Association Entreprise et Prévention réunissant les principales entreprises du secteur des vins et spiritueux travaille sur la promotion d’une consommation d’alcool «raisonnée et fondée sur la maîtrise des risques».

L’Association agit sur le terrain en mettant en place des actions de sensibilisation et publie régulièrement un baromètre de la consommation des boissons alcoolisées en France.

Le dernier baromètre «Entreprise & Prévention» indique que les français boivent moins régulièrement qu'avant mais que leur budget consacré à l’alcool augmente. Leur consommation moyenne d’alcool est passée de 26 litres en 1961 à 12 litres en 2010.

D’autres chiffres : 10% des français boivent au moins un verre tous les jours, (19% d'hommes, 4% de femmes), et seuls 50% au moins une fois par semaine. Paradoxalement, le budget qu’ils consacrent aux boissons alcoolisées est pourtant en hausse de 21€ sur ces quatre dernières années pour atteindre 322 € en 2012. Les français privilégient désormais la qualité à la quantité.

Contrairement à l’idée préconçue, l’alcoolisation est beaucoup moins forte chez les jeunes de 18-25 ans, (3%), que chez les seniors âgés de plus de 60 ans, (17%). Mais ces derniers sont adeptes d’alcools forts types vodka ou rhum, alors que leurs aînés restent des buveurs de pastis et de calva.

Et pourtant, malgré cette baisse, un français sur 10 en boit tous les jours !

Un type de consommation plus dangereux est apparu depuis quelques années déjà, celle des jeunes. 48% des 18/25 ans, (soit près de un sur deux), consomment de l’alcool toutes les semaines. Ils recherchent dans le produit un effet psychotrope qui implique de boire massivement et rapidement, (connu sous le nom de binge drinking). Des chiffres inquiétants quand on sait qu’en matière d’alcool, plus on commence jeune, plus on devient dépendant. Ces modalités de consommation remplissent également les services d’urgence le week-end qui voient arriver des adolescents en comas éthyliques.

Un comportement également pointé du doigt par la Société Française d’Alcoologie, (S.F.A.), qui rappelait récemment que les hospitalisations pour l’ensemble des pathologies liées à l’alcool ont augmenté de 30% ces trois dernières années.