Alcool, cannabis, quand les parents suisses idéalisent leurs enfants.

Une étude suisse démontre que les parents ont une vision trop optimiste sur la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis par leurs enfants.

Publiée en février, l’étude concerne les parents d’adolescents. Comment se positionnent-ils par rapport à l’alcool, au cannabis… ?

Un questionnaire a été soumis à 570 parents de Lausanne et du canton de Genève ayant des enfants entre 13 et 18 ans. Les conclusions ?

Les parents sous-estiment la consommation de leurs ados. 85% des parents sondés croient savoir que leur enfant n’a jamais touché au cannabis, alors que 26% des jeunes suisses de 15 à 19 ans avouent en avoir fumé au cours des 30 derniers mois. Si les parents parlent assez facilement des addictions en famille, ils n’aiment pas questionner leurs enfants sur leurs habitudes en matière de boisson ou de fumée. A titre d'exemple, 68% des parents trouvent facile de parler du cannabis, mais seulement 23% demandent régulièrement à leur ados s’ils en consomment.

Étonnant, non ? Les parents ont-ils peur d’imaginer que leurs enfants boivent ou fument, peur de l’intrusion, trop confiance ? Les parents qui fument ou boivent seraient-ils mal à l’aise avec ces questions ?...

Et en France ?