Selon une étude menée par l’Institut Gustave Roussy et publiée le 4 mars dernier dans le "European Journal of Public Health", la consommation d’alcool en France serait responsable de plus de 49.000 morts en 2009. Et 40% de ces décès seraient survenus avant l’âge de 65 ans.
Si le tabac reste la première cause de mortalité, l’alcool arrive en deuxième position. Nous consommerions en moyenne trois verres par jour, chaque verre équivalant à 10 cl de vin à 12°, une bière de 25 cl à 5°, ou 3 cl d’alcool à 40°. Les hommes sont les plus touchés avec 36.000 décès par an, contre 12.500 pour les femmes. Je ne suis pas certain que d'ici 10 ans, l’écart ne se resserre pas. Les principales causes de décès sont les cancers, les maladies cardiovasculaires, les accidents de la route et les suicides.
Dans un pays où l’on se targue d’être celui du bon vin et autres spiritueux, où personne ne boirait trop, (voir la pub télé à ce sujet), l’alcool tue en moyenne 136 personnes par jour ! Dans un pays où le savoir-boire est de rigueur, où «l’alcoolique» est toujours le voisin, l’alcool représente 22% des décès entre 15 et 34 ans ! Dans un pays où la majorité refuse simplement de discuter du cannabis et vampirisent les membres du Cannabis Social Club, l’alcool tue plus que dans la majorité des pays européens qui ont pour la plupart déjà réfléchi voire légalisé ce produit…, mais la fameuse exception française est malheureusement tenace !