Norvége ; Dépénaliser l'inhalation d'héroïne ?

Le gouvernement norvégien a annoncé vendredi 1er Mars 2013 qu'il souhaitait dépénaliser l'inhalation d'héroïne, une méthode moins dangereuse que l'injection, afin de réduire le nombre de surdoses dans un pays où la drogue tue davantage que les accidents de la route. "Les chiffres des overdoses mortelles sont trop élevés et je dirais que c'est une honte pour la Norvège", a déclaré le Ministre de la Santé Jonas Gahr Stoere au quotidien Dagsavisen.

L'idée serait de modifier la prise du produit, l'injection entraînant de nombreux décès par surdosage. Mais la municipalité d'Oslo dispose déjà d'une salle de "shoot" qui permet aux héroïnomanes les plus dépendants de s'injecter de l'héroïne dans de meilleures conditions. Les pouvoirs publiques se refusent d'évoquer une "légalisation" de l’héroïne mais parlent d'une approche "plus réaliste". Jonas Gahr Stoere va plus loin en affirmant "que l'on devrait permettre aux gens de fumer de l'héroïne car l'injecter est pire et plus dangereux".

Dans un pays où la toxicomanie tuerait plus que les accidents de la route, cette idée me semble tout de même plutôt "fumeuse", sachant que les effets de l’injection restent plus immédiats que l’inhalation et donc plus "attractifs" pour le toxicomane.