Le gouvernement vient de donner son feu vert pour l'expérimentation d'une "salle de consommation à moindres risques" à Paris. Destinée aux toxicomanes de rue précarisés, elle devrait leur "permettre de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d'hygiène sous supervision de personnels de santé, et de réduire les troubles à l'ordre public".
Je reste bien dubitatif sur plusieurs points :
- L'intérêt de ces salles. Que vont faire les "personnels de santé" ? Les regarder s'injecter ? Les conseiller ? Les aider ?
- Jusqu'où irons nous au nom "des bonnes conditions d'hygiène", et à quand la fourniture aux toxicomanes d'une héroïne propre ? (Beaucoup de surdosage sont dus à des produits moins coupés qu'à l'accoutumée).
- Que peut-on espérer de ces salles quant à la réduction des troubles à l'ordre public ? Qui sera responsable d'un malaise éventuel à la sortie ? Les troubles à l'ordre public ne sont-ils pas liés plus à la recherche du produit, (voire de l'argent), qu'à la consommation ?
Encore bien des questions, pour l'instant sans réponses ! Je vous laisse découvrir l'article traitant de ce sujet sur le site de la mairie de Paris : http://www.paris.fr/