La revue indépendante «Prescrire» a dévoilé ce jeudi sa «liste noire». Elle a publié les noms des "médicaments plus dangereux qu'utiles", pour lesquels elle demande leur retrait du marché en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils représentent par rapport aux bénéfices apportés. Cette liste noire qui comporte plusieurs dizaines de médicaments "à retirer du marché", a été établie sur la base d'analyses publiées dans la revue de 2010 à 2012. Parmi les médicaments cités, on retrouve le "Champix"® et le "Zyban"®. Le risque d’effets secondaires est jugé trop important et ils ne sont pas plus efficaces que les substituts nicotiniques.
Déjà en 2008, (!), une étude détaille les effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires du Champix®, médicament d’aide au sevrage tabagique. Michael SIEGEL est spécialisé en médecine préventive et en santé publique à l’Université de Boston. Ses activités de recherche sont centrées depuis 20 ans sur le tabagisme actif et passif, ses effets indésirables, les modalités d’arrêt et les diverses politiques de régulation. Les firmes pharmaceutiques ont mis sur le marché -avec la complicité des autorités sanitaires qui ont tout approuvé en invoquant la santé publique– toute une panoplie de médicaments et de substituts nicotiniques fort profitables… Ainsi, le laboratoire PFZIER a fait une énorme campagne de publicité pour dénoncer le tabagisme…, afin de vendre la varénicline sous le nom de Champix®, (Chantix® aux Etats-Unis). On apprend dans une note du 23 mai du Dr SIEGEL que l’Administration Fédérale de l’Aviation, (F.A.A.), des Etats-Unis vient d’interdire aux pilotes et aux contrôleurs aériens l’usage de la Varénicline, (Champix®), à cause des centaines de signalements d’effets indésirables. Ces derniers sont confirmés par une étude aux résultats dévastateurs faite par le Institute for Safe Medication Practices, organisme à but non lucratif. D'où la différence d'appréciation...
Le Los Angeles Times rend compte de l'étude dans cet article. Les effets indésirables du Champix® peuvent être très sévères : pertes d’équilibre, pertes de connaissance, convulsions, mouvements anormaux, spasmes musculaires, troubles du rythme cardiaque, troubles visuels, réactions cutanées, etc. Ces effets secondaires neurologiques et cardiovasculaires s’ajoutent à ceux psychiatriques, (dépression, suicides…), déjà largement pointés du doigt y compris par la F.D.A., qui estime que la relation de cause à effet est de plus en plus probable. (D’ailleurs, PFZIER avait modifié la notice au grand public, et le R.C.P., (Résumé des Caractéristiques du Produit), juste avant que la F.D.A. ne rende public son avis sur les risques psychiatriques, au mois de février 2008).
Le texte intégral de l’étude est disponible sur le site de l’Institut. Et il vaut le détour... Les effets indésirables sont bien plus nombreux que ceux mentionnés par les journaux. Ils incluent des douleurs telles que : accidents thromboemboliques, diabète, hyperglycémies, syndromes extrapyramidaux, œdèmes, troubles psychotiques, hallucinations, agressivité et quelques autres... Les auteurs parlent de «risques graves immédiats pour toute personne conduisant des avions, des trains, des bus ou autres véhicules, ou se trouvant dans une situation dans laquelle une diminution de l’état de veille ou de contrôle de la motricité pourraient entraîner des dégâts sévères et massifs». Les personnes exerçant un travail qui exige une attention et une concentration soutenues devraient éviter le Champix®.