Un million de manifestants à Paris, les syndicats exagèrent-ils ?

Combien de personnes ont défilé dans les rues de Paris lors de la manifestation du 14 juin contre la loi Travail ? Pour la CGT, "un million de manifestants" faisaient partie du cortège. A l’Oeil du 20h, on a voulu refaire les comptes.

Nous avons opté pour une méthode peut-être pas très académique, mais très mathématique. Sur Internet, nous avons calculé la superficie du parcours de la manifestation. Nous avons tout pris en compte : la rue et les trottoirs bien sûr. Résultat, nous avons totalisé 197.000 mètres carrés de bitume battus par les manifestants (à quelques mètres carrés près). Et si nos calculs sont exacts, cela voudrait dire qu’il y aurait eu au moins cinq manifestants au mètre carré partout et pendant toute la durée de la manifestation.

Alors les manifestants d’hier étaient-ils aussi serrés ? D'après les images de la manifestation d’hier, à certains moments, les manifestants avaient de la place. Sur un film amateur tourné depuis un immeuble en milieu d’après midi, on voit même un cortège plutôt clairsemé. Depuis le début de la contestation contre la loi travail, il n’y avait jamais eu autant de monde dans les rues de la capitale selon la préfecture de police. Mais quand les syndicats annoncent un million de manifestants la revendication semble un peu exagérée.

Publié par L’Œil du 20 heures / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article lié
  • firstmay43

    Un million de manifestants incapables d'encadrer leur manifestation, un million de complices des casseurs !!!

  • duverne

    "Un peu exagéré", c'est peu dire ! Quand on voit la manif arriver sur l'esplanade des Invalides qui peut tout au plus contenir 30 000 personnes, ça ne se bouscule pas! Ca me fait penser à Frigide Barjot qui comptait 500 000 mille personnes sur le Champ de Mars qui en contient tout au plus 80 000 bien serrées ! J'ai fait assez de manifs pour penser que généralement, c'est bien la police qui a raison dans se décomptes.

  • Denise

    Que les syndicats aient eu un comptage "optimiste" me semble très plausible, mais d'un autre côté, au vu des vidéos, les chiffres de la police sont du coup ridiculement bas !

  • Pol Info

    cela veut dire 1 manifestant par 20 centimètres carrés, ce ne sont plus des manifestants, mais des sardines...

    • Mist8k

      Dans 1 mètre carré, il y a 10 000 centimètres carrés...soit 2 000 centimètres carré par manifestant (45x45cm) soit l'ambiance du métro à l'heure de pointe...

    • Grams

      1 mètre carré = 100 cm X 100 cm = 10 000 centimètres carrés.
      1 mètre carré pour 5 correspond à 2 000 centimètres carrés.
      Bravo pour votre calcul !

  • Leo Bluerider

    il faut ajouter les sympathisanst et ceux qui n'ont pas défilé sur tout le parcours. Ceux aussi qui étaient dans les rues adjacentes. Et puis les 4 heures d'attente pour la queue du cortége en font clairement la plus grande manifestation contre cette loi unilatérale dont personne ne veut, même pas le parlement !

    • Nabucco

      Vous oubliez les centenaires, les détenus, les joueurs de foot retenus par leur sélection, les hospitalisés et les militaires en opération à l'étranger. Cherchez bien, vous allez encore en trouver plein...
      Pathétique !

      • Leo Bluerider

        bon, en tout état de cause l'affluence en fait une manifestation parmi les plus réussies de l'histoire de la CGT et du syndicalisme français depuis 81.

  • Leo Bluerider

    la vraie manif devrait avoir lieu devant le Berlaimont ou l'UE à Bruxelles. Pas à PAris. Et les grévistes de tous les pays du sud de l'Europe devraient se rejoindre. Ce sont Junkers et Barroso and co les vrais auteurs de cette loi scélérate.

  • Passievident

    Chiffres manifestement exagérés.

  • Nabucco

    Dans toutes les manifestations "honnêtes", la différence entre les estimations de la police et celles des organisateurs varient du simple au double ou au triple.
    En fait cette manifestation a réuni tout au plus 350.000 manifestants et c'est probablement très optimiste.
    Un million de personnes, c'est gigantesque et ça implique d'énormes flux dans les transports, ce qui n'a pas été le cas, surtout avec les grèves à la SNCF. Les syndicats on fait de l'enfumage préventif en nous expliquant que 600 cars avaient été mobilisés pour acheminer les provinciaux. Chiffre impressionnant qui en fait ne correspond qu'à moins de 4.500 personnes. Trois fois rien.

    En fait cette manifestation est un demi-fiasco et prouve la lassitude générale. Mais CGT/FO/Sud ne veulent en aucun cas s'avouer vaincus, surtout que d'ici 15 jours ce sont les vacances ! Mai 2016 ne sera pas un remake de mai 68.

    La loi ne sera pas définitivement votée avant la rentrée. Il aurait été plus malin de mettre la contestation en veilleuse jusque là.

    • Grams

      600 cars de 55 à 65 sièges font quand même un peu plus que 4.500 personnes. Si on prend une moyenne de 60 sièges, cela fait 36 000 personnes. Le comptage des syndicats est optimiste, mais celui de la police est complètement ridicule, surtout qu'il y avait beaucoup de monde qui cherchait à entrer dans la manifestation et qui ont renoncé car les rues adjacentes étaient barrés par la police.

  • yvan

    Et pour la police, il y avait 3 manifestants au Km2. Vous inquiétez pas, la manipulation de chiffres, on a largement l'habitude. Dans un sens COMME dans l'autre.

  • Olivier

    Pol Info, pour info, 1/5 de mètre carré, ça fait 2000 centimètres carré (20 cm * 100 cm)... Ca fait des grosses sardines quand même

  • Simon

    C'est complètement absurde ce calcul ! Il donne une idée du nombre de manifestant au mètre carré à un temps t, c'est tout ! Comme si la manifestation avait apparue et disparue d'un seul coup. La manifestation a durée très longtemps, donc forcément que 1 million de personnes peuvent passer dans cette rue ; tiens, par exemple, je peux faire passer 3 millions de personnes dans un 20 mètres carrés sans problème, mais sur plusieurs années. Alors je ne dis pas que la CGT a raison, mais je souligne que votre méthode de vérification est complètement nulle et anti-mathématique.

  • Simon

    Votre raisonnement ne tient pas la route : en effet, il ne tient pas compte du fait que les manifestants sont en mouvements, et donc que les 5 personnes au mètre carré se diffusent dans le temps. Il est tout à fait possible de faire entrer 5 personnes dans un mètre carré sur plusieurs heures si ces personnes ont la possibilité d'entrer et de sortir de ce carré. C'est exactement ce qu'il se produit lors des manifestations.

  • Simon

    Votre raisonnement ne tient pas la route : en effet, il ne tient pas compte du fait que les manifestants sont en mouvements, et donc que les 5 personnes au mètre carré se diffusent dans le temps. Il est tout à fait possible de faire entrer 5 personnes dans un mètre carré sur plusieurs heures si ces personnes ont la possibilité d'entrer et de sortir de ce carré. C'est exactement ce qu'il se produit lors des manifestations.

  • Leo Bluerider

    il y a désormais suffisamment de photos sur le net pour accréditer 2 faits : 1/ Cette manifestation était la plus importante de toutes, et 2/ les chiffres réels doivent être plus proches des estimations citoyennes que des estimations de la Police.

  • yvan

    Pour la police d'état, il y avait trois manifestants au Km2. Vous dire...Depuis Coluche, on connait le système. Malheureusement...