Dernières répétitions avant le 14-Juillet

Répétition du choeur de l'armée sous la direction d'Aurore Tillac. Juin 2013 photo L.Anaki

Ce doit être parfait pour le jour J. Aux quatre coins de la région, tout le monde s'affaire.

Le gouverneur militaire de Paris est un privilégié, il vole au-dessus de la capitale, à seulement quelques centaines de mètres. Un survol en hélicoptère qui permet aux pilotes de trouver leurs repères pour "prendre le rail" et ne plus quitter l'axe des Champs-Elysées quand ils ouvriront le défilé.

Au sol, sous la baguette d'Aurore Tillac, le chœur de l'armée traque les petites imperfections dans une interprétation de Verdi. Ce sont ces chanteurs professionnels qui donneront le coup d'envoi de la parade militaire. Le chœur, qui fête cette année ses 30 ans, chantera la Marseillaise et prévoit également des surprises pour le public qui sera sur les Champs-Elysées.

Quant à la Garde républicaine, c'est dans le bois de Vincennes que les chevaux s’entraînent. Pas facile de mettre tout le monde au pas... ou plutôt au trot. Ce sont eux qui accompagneront le président de la République quand il descendra l'avenue le 14 juillet.

Tout n'est pas encore au point, mais les derniers réglages se feront sur les Champs-Elysées où ils vont s’entraîner jusqu'à samedi, chaque matin.

 

Un reportage de Loubna Anaki, Nathalie Duboz, Vivien Roussel et Mélanie Laporte.

Related Posts: