Drapeau européen : une polémique à douze étoiles

Et rebelote. Quelques mois après s’être emporté contre la présence du drapeau européen à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon s’est à nouveau attaqué à ce sujet fondamental, par députés interposés puisque des élus de son groupe La France insoumise (LFI) ont présenté en commission des lois un amendement dans lequel on pouvait lire que « seuls peuvent être présents dans l’hémicycle le drapeau tricolore […] et le drapeau de l’Organisation des Nations unies».

Sur son blog, le député va jusqu’à affirmer que le peuple français aurait voté « contre son adoption sans ambiguïté » lors du référendum sur le traité constitutionnel de 2005. « Le refus [de ce texte] dans lequel cet emblème était proposé, vaut décision du peuple français sur le sujet », conclut le député de Marseille. Il faut avoir un certain sens de l’exagération pour estimer que les Français avaient la symbolique du drapeau en tête au moment de se prononcer sur le traité européen en 2005, mais passons.

Si le texte a été rejeté par la commission, le sujet n’est pas nouveau : par le passé d’autres ténors politiques comme Nicolas Dupont-Aignan avaient déjà réclamé que la bannière européenne soit retirée des bâtiments publics, pour des raisons surtout liées à leurs convictions souverainistes. En Europe, Matteo Renzi l’avait récemment fait retirer lors de ses prises de paroles à la télévision, pour marquer une certaine prise de distance avec Bruxelles. En France, le drapeau ressurgit de loin en loin depuis que Nicolas Sarkozy a posé devant sur sa photo officielle, en 2007, et que François Hollande l’a installé à l’Assemblée nationale et au Sénat pendant son quinquennat.

"Emblème confessionnel"

Cela étant, l’argument avancé par le groupe des Insoumis et par Jean-Luc Mélenchon est différent. Ce n’est pas tant pour protester contre le poids des institutions européennes qu’ils se sont lancés dans ce combat que pour dénoncer « un emblème confessionnel » - le mot est de Jean-Luc Mélenchon lui-même, dans un tweet du 11 octobre. Sur son blog, le député s’y oppose au nom de la laïcité, « à l’heure où plus que jamais religion et politique doivent être séparées ».

mélenchon

Un emblème confessionnel donc, au même titre que le crucifix chrétien, le croissant de l’Islam, l’étoile de David juive ? C’est peut-être pousser un peu loin l’analyse des symboles, mais jugeons sur pièce : pourquoi diable [1] voir de la religion dans un drapeau qui montre un cercle de douze étoiles dorées sur un fond bleu ?

Les raisons de la colère

Pour savoir où Mélenchon puise son analyse, il faut revenir à sa première prise de parole sur le sujet, lors de son entrée dans l’hémicycle, le 20 juin dernier. Fraîchement élu, le nouveau député de Marseille entre dans l’assemblée et commente ainsi la présence du drapeau de l’UE : « on est obligé de de supporter ça ? C’est la République française ici, c’est pas… la Vierge Marie. » L’ancien candidat fait en fait allusion à la source d’inspiration de l’artiste à l’origine du drapeau.

Retour arrière : en 1950, le Conseil de l’Europe décide de se doter d’un symbole pour représenter l’idée européenne, dans l’idée de porter « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent », rien que ça. Après plusieurs projets rejetés, c’est un obscur fonctionnaire du Conseil, Arsène Heitz, qui remporte la timbale avec un drapeau que chacun connaît bien aujourd’hui : un fond bleu, sur lequel douze étoiles jaunes forment un cercle.

Rien que très classique : le 12 est un chiffre associé depuis longtemps à la régularité et à l’équilibre (les heures du jour et de la nuit, le zodiaque…), le bleu est une couleur souvent associée à la paix (c’est celle qu’a choisi l’ONU), les étoiles portent souvent un message d’espoir et le cercle qu’elles forment renvoie depuis la nuit des temps à une idée de plénitude et de perfection.

Pour s’agacer, Mélenchon a dû aller chercher plus loin – non plus en 1955, date de l’adoption du symbole, mais en 1989, lorsque Arsène Heitz – fervent catholique – explique dans la revue Magnificat, qu’il a puisé son inspiration dans une représentation de la Vierge, souvent associée à la couleur bleue depuis Moyen Age sur fond bleu et parfois représentée avec un cercle de douze étoiles au-dessus d’elle, comme ci-dessous.

lady2

Un point pour Jean-Luc Mélenchon : oui, le créateur du drapeau européen a trouvé une source d’inspiration dans l’imagerie religieuse chrétienne. Reste que confondre source d’inspiration et « symbole confessionnel » relève au mieux de l’exagération et au pire de la mauvaise foi, ne serait-ce que parce que les responsables européens n’en avaient pas la moindre idée. Ou parce que le drapeau en question était initialement destiné au Conseil de l’Europe et non à l’Union européenne dont l’ancêtre, la CECA, avait son propre drapeau depuis 1952.

Des symboles à toutes les sauces

C’est tout le problème d’un continent comme l’Europe. Après quelques millénaires d’histoire, tout symbole a nécessairement pris des sens variés à force d’être utilisé dans tous les contextes, religieux ou laïc, politique, romanesque… Le nombre 12 peut renvoyer à Héraclès comme aux apôtres, le bleu évoquer l’eau froide, le culte de Marie ou le sang de la noblesse, et les étoiles à cinq branches évoquer le Texas, l’espéranto, voire le communisme ou… Dragon Ball. Bref, tout symbole est polysémique et peut représenter plusieurs idées ou plusieurs concepts. Une sidérante révélation que n’importe quel étudiant d’histoire ou d’histoire de l’art découvre à son premier cours d’histoire des symboles.

Dragon-Ball-Super-Episode-68-Dragon-Balls

Encore un symbole confessionnel.

Le drapeau de la ville de Marseille, où Jean-Luc Mélenchon a été élu député, en est la première preuve : la croix d’azur qui s’y découpe sur un fond blanc date du Moyen Age et reprend l’emblème affiché par les ports d’où partaient les Croisés pour l’Orient… On a vu plus laïc mais Jean-Luc Mélenchon s’est étrangement bien gardé de proposer aux Marseillais de retirer cet emblème pourtant si connoté.

Mais le plus ironique est ailleurs : dans leur amendement, les députés insoumis évoquaient la possibilité de remplacer le drapeau européen par celui des Nations-Unie, représenté ci-dessous.Le gag ? La carte du monde y est entourée de deux rameaux d’olivier. Soit un signe on ne peut plus religieux, que ce soit dans la mythologie grecque – c’est l’arbre d’Athéna – ou dans la tradition chrétienne : c'est un rameau d’olivier que la colombe ramène dans son bec à Noé pour lui annoncer la fin du déluge...

Bref, Jean-Luc Mélenchon propose de remplacer un symbole (très) vaguement chrétien par un autre symbole (très) vaguement chrétien.

512px-Flag_of_the_United_Nations.svg

___________

[1] Oups.

Publié par jcpiot / Catégories : Actu

A lire aussi

  • Aucun article
  • Faire Face

    Excellent "papier", très fin et cultivé.
    Tout le contraire de Mélenchon en sorte...qui ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui...
    Allez, juste pour le plaisir, le drapeau de Marseille, éminemment "chrétien", au pied de la très chrétienne "Bonne Mère".
    Je propose que Jean-Luc aille faire changer tout cela, il verra comment on traite les "fadas" à Massalia...

    • Tous Ensemble

      Si pour vous, ça c'est excellent,
      c'est que vous ne devez pas beaucoup lire.

      J'ai vu de bien meilleur étude fait par des jeunes, mieux construit que cela.
      Je n'irais pas dire que c'est un torchons, se serait totalement faux.
      Mais ne disons pas ce qui n'existe pas, ce n'est pas fin et cultivé.

      D'ailleurs si vous osez dire que c'est cultivé, c'est que vous ne devez pas beaucoup connaitre la culture.

      Et puisque vous dites que JLM "invente" et j'en passe, c'est là encore que vous ne devez pas beaucoup la loi et constitution française.

      Donc au final, vous parlez dans le vide, juste pour critiquer, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous critiquer. Vide de sens, vide d'arguments.

      • Faire Face

        Mais où est passé le vrai "Tous Ensemble" ???
        Vous l'avez enlevé ??
        Parce que là, ce n'est pas lui, les phrases veulent dire quelque chose (même si argumentation est assez faible du type "c'est celui qui le dit qu'il y est"), c'est écrit en français correct...ce n'est pas lui !
        Rendez-nous le vrai "Tous Ensemble" et on libère Mélenchon !

      • JEFF

        Quand on veut faire illusion et essayer de se faire passer pour un intellectuel,il faut éviter de faire des fautes d'orthographe à la pelle et de construire des phrases cohérentes .C'est un minimum.

        • Tous Ensemble

          C'est un fait aujourd'hui, la drapeau de l'Union Européen a des symbolique Catholique et choisir par des Catholique.

          C'est un fait historique.
          Si après vous n'aimez pas l'histoire, ça vous regarde, mais LFI a bien raison au final.

      • Bastien

        Je trouve que votre commentaire est non seulement vide, mais aussi, très très creux.
        A part d'agresse le commentateur ci dessus, que proposez-vous pour changer la France ?

        • Tous Ensemble

          Pour votre culture personnelle, sachez que le drapeau de l'UE est bien une symbolique catholique.

          il a été dessiné par un fervent catholique.
          Sur une reprise d'un très grand symbole catholique
          et validé par des très fervents catholique.

          et pour remettre une couche sur votre inculture, sachez que des grands nom on protester depuis très très longtemps contre cette symbolique, alors que l'Europe est sur la base Laïque.

          Un peu d'éducation vous ferait le plus grand bien.

        • Tous Ensemble

          Pour votre culture personnelle, sachez que le drapeau de l'UE est bien une symbolique catholique.

          il a été dessiné par un fervent catholique.

          Sur une reprise d'un très grand symbole catholique

          et validé par des très fervents catholique.

          et pour remettre une couche sur votre inculture, sachez que des grands nom on protester depuis très très longtemps contre cette symbolique, alors que l'Europe est sur la base Laïque.

          Un peu d'éducation vous ferait le plus grand bien.

  • Bastien

    Ni la première ni la dernière fois que JLM dit n'importe quoi ! il essaye de nous distraire de l'échec cinglant de ses manifs auxquelles plus personne n’adhère, et au scandale du couple Garrido à 14 000 € par mois et bloquant un HLM au lieu de le laisser à moins nantis qu'eux.

    • Tous Ensemble

      Ba quand Macron fera pareil, vous me ferez signe, d'accord.

      pour le moment, le meilleur score que Macron a réussi à faire,
      c'est 40 000.

      Petit le Macron.

      Mais ça vous dérange d'assumer, n'est-ce pas !!
      Vous ne supportez pas perdre

      • Bastien

        Aille, vous avez je pense de mauvaises sources, alors je vous aide avec plaisir
        Macron :
        8 657 326 au premier tour
        20 743 128 au second tour

        Melenchon 7 059 951 (soit presque 5% de moins, pas de secont tour, arrivé 4e

        Vous trouverez aisément sur internet les résultats des législatives.

        • Tous Ensemble

          Vous confondez bulletins et meeting !!
          Ah, vous n'aimez pas la réalité, comme toujours.

          Et face à Lepen, LFI aurait eu une large avance.
          et si les médias ne faisant pas de la désinformation à vouloir un match macron lepen, il y aurait eu une plus grande démocratie.

          Même vous souteniez lapent au début.

    • Tous Ensemble

      Dit n'importe quoi ?
      Ba relisez la lois et constitution française.
      Vous verrez que JLM dit plutôt la réalité.

      Mais ça vous dérange d'avoir tort, n'est-ce pas, comme toujours

    • Tous Ensemble

      Je dois dire que pour quelqu'un qui soutenait Marine Lepen et ses dérives sur l'Europe, vous avez radicalement changer d'opinion, juste parce que le meilleur opposants à votre nouveau Messi rapport les textes.

      Et quand Macron ne sera plus, vous allez vous dirigez vers qui ?
      Marion maréchal, je sens le coup venir.

      • Bastien

        Même pas en rêve, je ne suis pour aucun des extrêmes, je suis pour l'objectivité et l'équilibre

        • Tous Ensemble

          Une objectivité mais toujours coté extrémiste.
          relisez vous !

  • Antoine

    Puisque le 12 et les étoiles sont des symboles intemporels de l'humanité on peut voir ca plutot comme une réappropriation par le politique de ces symboles, plutot qu'une immixion du religieux dans le politique donc ca devrait lui faire plaisir...

    • Faire Face

      Exactement, comme la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" n'est que la version laïque des "principes évangéliques".
      Mais bon, le temps que Mélenchon, qui est "parti en croisade" contre les "symboles chrétiens", mais manifestement pas ceux de l'Islamisme radical (attention, je ne parle par de l'Islam en général !), l'admette, il sera victime de "dégagisme" avant...

      • Bastien

        Il fait diversion par rapport au "Garridogate", pour lequel il est bien embêté, le Jean Luc. Il parait que d'autres affaires concernant des élus LFI vont sortie en cascade, et s'il les exclut il va passer pour un idiot.

  • Mat.

    Clair, précis, factuel … La gazette du parti ferait bien de s’en inspirer … M. Mélenchon reproche à un territoire, qui cherche à s’unir après des siècles de guerres, d’avoir des symboles et une histoire en communs … mais c’est bien plutôt quand ils font table rase du passé que les hommes répètent leurs erreurs.

    • Tous Ensemble

      Il y a que vous pour vous auto-liker, parce que ça ne veut strictement rien dire.

      pour preuve :
      - Clair, précis, factuel … : loin de là parce que si vous l'aviez lu, même le rédacteur n'a pas réussi à préciser sa synthèse.

      - reproche à un territoire, qui cherche à s’unir après des siècles de guerres, d’avoir des symboles et une histoire en communs : ouah la je dois dire que vous ne savez même pas ce que vous dites.
      1/ parce qu'il est questions de la loi et constitution françaises
      2/ se sont les communistes qui ont mis l'idée de l'unification des pays en Europe après la guerre (je ne vous savez pas proche des communistes)
      3/ Ce n'est pas un drapeau qui mettra une histoire commune, puisque l'histoire en commune nous l'avions déjà avant, et même si le drapeau change, notre histoire continuera.

      - Table rase du passé que les erreurs se répète.
      Vous faites bien d'en parler, petit rappel d'histoire, l'extrême droite a été au pouvoir parce que les gouvernements ne régissaient pas. et précédemment aux régimes totalitaire, il y eu des gouvernements centristes qui ont laissé faire. Hum, si vous aviez bien correctement repris vos livres, vous auriez maitrisé votre discours.
      Vous devriez être moins aveuglé de macron.

      Je dois dire que c'est affolants le nombre de pro-macron aujourd'hui comme vous, alors qu'il y a en encore 2 et 4 mois, il n'y avait personne.
      D'ailleurs ce qui me fait bien rire, c'est que vous avez tous des comptes récents !! c'est louche.
      d'ailleurs j'y vois beaucoup de similitudes d'un compte à l'autre.

      • Mat.

        Vous faites rire tout le monde ... 😉 ... Ne changez rien ...

        • Faire Face

          "vous avez tous des comptes récents !! c'est louche.
          d'ailleurs j'y vois beaucoup de similitudes d'un compte à l'autre.

          Il n'arrive même pas à imaginer que beaucoup de personnes pensent la même chose de son gourou...
          Là, il est en train de nous faire une bonne petite crise de paranoïa aigüe et de s'exciter comme un pou, il ne va pas tarder à "péter un cable"...

          • Mat.

            Pour ce qui est d'avoir pété un câble, j’ai la triste impression que c’est déjà fait … d’ailleurs tout est dans son nom, “il est pas tout seul” le garçon … je suis quand même admiratif dans sa capacité hallucinante à brasser du vent … partout où il passe la raison trépasse … 😉

  • ROLLAND Jean-François

    Vous mélenchez tout et n'importe quoi pour faire parler de vous. Pas grand chose à faire chez les insoumis alors qu'il y a tant de sujets sérieux actuels sur lesquels vous pouvez vous agiter.

    • Tous Ensemble

      A ce que nous constatons, se sont les médias qui en font toute une histoire. et quand LFI propose quelque chose, les médias font tout pour ne pas le dire.

      Alors, quand vous auriez fini vos balivernes et que vous vous intéresserez à l'ensemble des parlementaires et ce qu'ils ont à dire et à proposer, là vous pourrez vous exprimer et critiquez si cela vous est absolument indispensable.

      Parce qu'au dernière nouvelle, et je parie que vous n'avez même pas lu leur programme (on se demande bien pourquoi vous parler alors), beaucoup de propositions de LFI vont dans votre sens.

      La prochaine fois, documentez vous et sachez de quoi vous parler et voulez parler. d'accord !!

      • Bastien

        Je suis bien content que vous abordiez le grave problème des médias, tous unis contre JLM (celui ci, tellement désagréable et arrogant par railleurs, les méprisant à longueur d'année)
        Voilà en effet plusieurs jours que vous ne les aviez pas accusés d'être responsables de la fuite terrible de sympathisants pour votre gourou

  • Alain35

    Décidément toutes les raisons sont bonnes pour attaquer Mélenchon.
    Au minimum un article par jour.
    Il dérange parce qu'il a raison.

    • Bastien

      alors là je vous conseille une sérieuse cure de désintoxication, mon cher Alain. Vous perdez votre lucidité

    • VinceToto

      Encore un fanatique paumé dans l'ésotérisme haineux mélenchoniste.

    • Clémentine GC

      Ce qui est bien c'est que plus les journalistes tapent sur lui, plus les médias se décrédibilisent et plus ça renforce Mélenchon, et en plus ils ne s'en rendent même pas compte

      • Bastien

        Alors là, je pense plutôt le contraire, Clémentine. Car nombreux sont les anciens adeptes de la secte qui, petit à petit, ouvrent les yeux : les propos ignobles de la personne ayant déclaré que le tueur de Marseille était un Martyr, propos couverts par une députée LFI, le GarridoGate, les manifs archaïques auxquelles plus personne ne croit, sa façon de traiter Vals de Facho, son adoration pour certaines dictatures, son refus de reconnaître qu'il a perdu les élections et qu'il n'a pas à se comporter en vainqueur (je pourrais vous en mettre une page)les "gens" comme il les nomme avec mépris réalisent que ce type n'est rien d'autre qu'un ultra manipulateur, au service de lui même et de son égo démesuré.
        Détrompez-vous, la base s'effiloche très vite. Les Français sont sincères. On peut les tromper quelques temps, mais jamais longtemps à ce point.

        • divinfo

          et vous oubliez la député Obono qui a soutenu les agresseurs de policiers quai de Valmy et qui soutient les collectifs africo féministes luttant contre le pouvoir hétéromachin des blancs, mais uniquement des blancs, les femmes d'origine africaine qui se font taper dessus par des hommes africains c'est normal....

          • Alain35

            Quel déversement de haine envers Mélenchon.
            Je pense que je vais cesser d'intervenir sur france tv info.
            Il n'y a aucun dialogue possible.
            Vous oubliez les 19,6% de voix qui se sont exprimées en sa faveur (soit pratiquement autant que pour Macron).
            Je vous laisse continuer d'admirer votre gourou Macron.

          • divinfo

            vous oubliez qu'entre le premier tour de la présidentielle où il n'a terminé que quatrième et les législatives où même en racolant des communistes et divers socialistes de gauche de la gauche, il n'a obtenu que le 7ème groupe à l'AN il a perdu plus de la moitié de ses votants.
            Sinon, ce n'est pas nous qui traitons un autre élu de nazi...ni entretenons l'ambiguïté sur nos positions.... Vous pouvez continuer à soutenir un politique professionnel avec des idées inapplicables, mais ce n'est pas ainsi que l'on voit un renouvellement de la vie politique

          • Faire Face

            "Quel déversement de haine envers Mélenchon."
            Où voyez-vous de la haine ???
            Il y a des reproches, çà oui, il faut dire que "Mélenchon le vaut bien", mais je ne vois aucun "déferlement de haine".
            Poser-vous la question : N'est-il pas un peu comme Trump (ou, à mon avis, dans une moindre mesure, comme Sarkozy...), qui à force d'exciter les passions par des prises de positions provocatrices, finit par dégoûter tout le monde, y compris les gens de gauche ?...

          • marieb19

            "Pratiquement autant" n'exagérons rien.
            4,4 % de différence ça fait quand même 1 600 000 de voix en plus quand même !
            Vous semblez oublier qu'il n'est arrivé qu'en 4ème position et que d'autres candidats, Macron excepté, ont fait beaucoup mieux que lui.

          • Bastien

            Vous oubliez juste, mon cher Alain, qu'il a fait moins que l'ignoble FN, moins que les Communistes à certaines époques, et qu'en gros 80 % des Français se sont montrés hostiles à son programme, soit en votant ailleurs, soit en ne se déplaçant pas pour voter.

            L'humilité est sans doute le 1er axe de progrès de ce Gourou.

            La clairvoyance est l'axe de progrès des adeptes.
            Mais nous savons qu'il faut de la pédagogie, du temps et beaucoup d'amour pour arriver à désintoxiquer ceux ci. Comptez sur nous, nous vous aimons.

            Liberté de penser (donc refus des gourous et amateurs de dictatures) égalité (donc Garridogate et JLM,le millionnaire devraient donner l'exemple) et Fraternité (ce qui veut dire solidarité entre tous pour redresser le pays, et non pas résistance d'une autre siècle pour s'arc bouter sur des avantages inéquitables et archaïques)

            Rejoignez nous, camarade !

          • Bastien

            Vous avez raison, Divinfo, j'en oublie beaucoup
            Merci pour ces apports, peut être que quelques soumis vont se réveiller de leur hypnose ?
            C'est tout le bien qu'on leur souhaite.

        • Clémentine GC

          Ahahahaha "ego démesuré" c'est sur que les macronistes connaissent bien cette expression
          France Info est vraiment de plus en plus lamentable depuis que la présidente milliardaire de France TV a affiché son soutien pour le banquier, il n'y a aucun pluralisme et une seule à voie à suivre. Système qui trouve une base populaire de plus en plus faible et qui finira par éclater de toute façon ! Les gens ne se laissent pas tous dominer aveuglément.

      • Faire Face

        Qui "allume" des débats stériles sur un drapeau qui est, d'abord et avant tout, un message de fraternité et d'unité entre Européens qui se faisaient autrefois la guerre ??? :
        http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/video-on-est-oblige-de-supporter-ca-s-exclame-jean-luc-melenchon-en-voyant-le-drapeau-europeen-dans-l-hemicycle_2246835.html

      • divinfo

        Pour renforcer JLM il faudrait autre chose que faire remarquer ses divagations. Déjà il faudrait qu'il se comporte comme un politique responsable ce qui est loin d'être le cas.

    • prevalain

      Le premier facteur qui prête aux attaques contre J-L Mélenchon, c'est Mélenchon lui-même.

  • VinceToto

    Mélenchon et les Insoumis vont bientôt vouloir interdire l'heure et les horloges car il y a le chiffre 12!

    Pour note, dans la Bible la femme avec la couronne de 12 étoiles (et vous remarquerez aussi sur le dessin, le croissant de lune, etc.), c'est chap. 12 de l’Apocalypse.
    Bon après, les interprétations sont relativement libres. L'interprétation Vierge Marie étant acceptée et propagée par l'Eglise catholique(il y a, a eu d'autres interprétations elles aussi acceptées).

    • Tous Ensemble

      Ca n'a aucun rapport.
      Vous prenez les paroles d'un médias comme une vérité absolues, alors que le principale concerné n'en a jamais parlé.

      Vous êtes si facilement manipulable.
      Je ne savais pas l'extrême droite comme vous aussi faible d'esprit.

      D'ailleurs, JLM l'à bien dit, c'est une question de loi et constitution française qui ne reconnait pas le drapeau européen dans les établissement d'état.

      Auriez vous un problème avec nos lois et constitutions pour vouloir la refuser ? Les connaissez vous (sans doute pas vu votre niveau)

  • Clémentine GC

    Article tellement ridicule, aucun rapport et aucun intérêt de parler du drapeau marseillais qui ne figure pas sur le bâtiment d'une institution de l'Etat lui.
    La vraie exagération elle vient de vous.

    • Bastien

      Vous êtes adorable. Chez vous c'est un OU l'autre. La réalité c'est que le rameau d'olivier est un symbole de paix, exact aussi qu'on le retrouve dans la Mythologie grecque.
      Mais il est vrai aussi que le rameau d'Olivier se retrouve dans la bible, dans l'Histoire de Noé (Genèse)
      Ajoutons qu'il est aussi le symbole choisi par le parti français de l'UPR, fondé par François Asselineau, souverainiste, antiaméricaniste et conspirationniste, qui a recueilli 0.92% des voix

      • Faire Face

        Si on veut être complet, je dirais que de toute évidence, le judaïsme, puis le christianisme, ont "piqué" le symbole des branches d'olivier aux Grecs anciens. Et c'est comme cela que la symbolique avance à travers les siècles...

        • VinceToto

          Sur le drapeau des Nations-Unies je vois plus une couronne de lauriers(cf Astérix, Les Lauriers de César... 😉 ). qu'un rameau d'olivier. Je ne rejette pourtant pas cette dernière interprétation qui est d'ailleurs la version officielle de l'ONU.

      • Tous Ensemble

        Vous refusez d'écouter, c'est incroyable ca.

        Vous n'admettez pas que les drapeau territoriaux ne sont pas admis dans les établissement d'état, mais le drapeau européen qui lui aussi n'est pas admis, ça ça ne vous chagrine pas.

        Vos commentaire toujours bien orienté.
        et profondément dénuez de sens et de connaissance.

        • Bastien

          Je crois simplement que vous êtes hors sujet, et que ce que vous dites n'a aucun intérêt.

    • divinfo

      Réponse démontrant un manque total d'objectivité, un manque affirmé de connaissances et une volonté de faire prendre des vessies pour des lanternes. Bref une digne réponse marquée au sceau, ah non pas au sceau ça rappelle Salomon, plutôt une réponse confite dans la confiture mélenchonesque.

  • Charles Deloge

    Ce Mélencon commence vraiment a devenir pathétique !

    • Tous Ensemble

      Ouah c'est vrai que notre lois et constitution française est pathétique.

      (je ne sais pas en quoi, mais puisque vous dites, faut faire comme marron, s'aplatir et faire oui-oui)
      C'est ça votre méthode, n'est-ce pas.

      Ne connaissez vous pas les textes de notre pays à l'égard du drapeaux tricolor et celui de l'UE.

      Alors avant de parler dans le vide sans arguments (ENCORE UNE FOIS !!!)
      Vous feriez bien de vous documentez.

      Apprenez à connaitre la France, d'accord.

  • hyjedami

    Les délires de Mélenchon vont finir leur vie dans les poubelles de l'histoire et personne ne s'en souviendra, heureusement.

  • Nabucco

    Quand on a pour très réels prénoms, les noms de deux évangélistes mon cher Jean-Luc, on évite de se ridiculiser en stigmatisant des symboles chrétiens imaginaires.

    • Tous Ensemble

      Ce qui est marrant avec toi, c'est que quand tu veux parler, tu utilise tout t'es compte, et toujours les mêmes comptes, ce qui fait que l'on te répète constamment, et ça ne fait plus de doute que tu veux occuper l'espace pour faire croire que l'opinion est avec toi.

      Nabucco, Charles, vince, mat, estrien, bastien, ... et d'autre je suppose.

      Le problème vois tu, c'est que tu utilise le même style de langage.
      toujours sacrément orienté
      et à achque fois, tu n'es pas capable d'expliquer ton point de vu.

      Tu crois vraiment que tu va durer longtemps avec ton attitude, assez extrémiste dirons nous.

      D'ailleurs, je voudrais pas te dire, mais dans certain de tes commentaires tu fais du copier collé, c'est gros là tout de même.

      tu pourrais faire un minium d'effort tout de même.

      C'et vrai qu'avec tout tes comptes, ça dois être dure de faire un vrai commentaire.

      • Bastien

        Houla, mon bon ami, votre orthographe se dégrade. Mais ce n'est pas grave. Ce qui est plus embêtant pour moi, humaniste que je suis, c'est que votre lucidité, votre droit de penser par vous même et de vous exprimer en toute objectivité, semblent s’éteindre.
        Attention ce sont là des preuves d'un état de soumission totale, telle celle des adeptes dans les Sectes

  • adoque

    "confessionnel" ou "autre", il y a une constance: les symboles sont là pour soutenir des mythes, religieux ou a-religieux ou mixtes !

    Les mythes étant des histoires qu'on se raconte, qui nous arrangent, qui évoluent au fil des connaissances, mais qui restent des contrefaçons de la réalité.

    Il parait qu'ils sont nécessaires, avec leur symboles, pour maintenir la cohésion sociale ! De fait cela dure depuis la nuit des temps. Mais il s'agit plus exactement de cohésionS socialeS: les communautés ainsi entretenues n'hésitant pas à se combattre le unes les autres.

    J'ai juste une question: ne serait-il pas souhaitable voire nécessaire de prendre conscience de la manipulation collective que nous acceptons, pour pouvoir, enfin, envisager de changer de paradigme: l'humanité passant alors à l'âge adulte, à défaut étant condamnée à disparaître ?

    • VinceToto

      Je ne sais pas trop si vous en êtes conscient, mais les mots, les lettres sont des symboles.

      • adoque

        Oui 😉
        Les lettres, les mots, le langage... ont permis à l'humanité de faire un bond spectaculaire dans l'évolution.
        La question, qui devrait titiller notre conscience, est de savoir ce qu'on en fait:
        une corde peut servir à sauver quelqu'un de la noyade mais aussi à pendre...

        Yuval Noah Harari a particulièrement bien analysé et décrit l'impact de cette symbolisation dans l'histoire humaine, et dans la création de toute sorte de mythes, dans son livre: "Sapiens: une brève histoire de l'humanité"

        Présentation et synthèse dans cette vidéo de présentation:
        https://www.youtube.com/watch?v=BSNu6_ch9ZU

        La suite de "Sapiens", "Homo deus" est une autre histoire !!!
        Pour les plus curieux: https://www.youtube.com/watch?v=TUDtLwOyW6A

        • VinceToto

          Bof... cela ferait peut être du bien à Tous Ensemble, mais c'est pas mon genre.

          • adoque

            Bravo !
            Vous avez survolé les vidéos en moins de 12 minutes !

            ça sent l'humain "augmenté" 😉

          • http://www.patricksebastien.fr °²°²°²°²°²0²°2°²°²°²°²°²

            "@Bravo
            ...est peut-être du style à penser que la terre s'est mise à tourner, dès le premier jour où il a pris conscience de lui et de son environnement ? Vers les 3/4 ans.

          • adoque

            Donnez le bonjour à Popeye 😉

          • http://www.patricksebastien.fr °²°²°²°²°²0²°2°²°²°²°²°²

            Oui. De la part de qui svp ? :-)

          • adoque

            D'un astéroïde passé près de la Terre,
            peut-être doté d'une masse négative ?

          • http://www.patricksebastien.fr °²°²°²°²°²0²°2°²°²°²°²°²

            L'a pô vu passer, @bravo !

    • http://www.patricksebastien.fr °²°²°²°²°²0²°2°²°²°²°²°²

      Quelque chose me dit que les multiples adeptes de belles histoires (à dormir debout) n’adhèrent point à celle-ci. ^^

  • Tous Ensemble

    La constitutions et lois françaises ne reconnait pas le drapeau européen dans les établissement d'état.

    Plus que cela, seul le drapeau tricolore est reconnu et le seul a figurer.

  • Tous Ensemble

    En quoi le drapeau de l'ONU est t'il "vaguement chrétien" ??

  • Tous Ensemble

    Je dirais plus simplement, que vu les manigances du pouvoir, du patronat et des banques dans l'UE. Ca en devient une religion.

    et vu que le peuple n'a toujours pas sa place dans l'UE, par conséquent ce n'est pas vraiment démocratique. C'est républicain, voire c'est sectaire si on en juge les réunion discrète entre politique et patronat.

  • Tous Ensemble

    C'est dingue le nombre de pro-macroniste que nous avons de nos jours, Alors qu'il y a 4 mois il n'y avait personne qui le soutenait.

    D'ailleurs, tous les pro-lepen ont disparus, en parallèle.

    Certain anciennement pro-lepen, sont devenu pro-macron, comme c'est drôle.

    Ce qui est encore plus frappant, c'est que les pro-macron sont pour la majorité des comptes récents, et toujours orienté contre tous les opposants.

    Et je dois dire; niveau ARGUMENTATIONS, c'est une catastrophe.
    Y en a même un ici qui a osé reprendre les paroles du rédacteur de l'article, en les attribuant à celui de JLM.

    Là je dois dire que niveau désinformation, nous avons le summum.

  • Tous Ensemble

    Le rédacteur de l'article aurait pu faire un effort et ressortir la loi et constitution française.

    Ca ne lui aurait couté que 5 lignes et il se serait tue de honte par manque de connaissances sur la France.

    Puis que, pour ça mémoire défaillante, la France ne reconnait pas le drapeau européen dans les établissements d'état.

    Un texte qui peut être amené à évoluer,
    mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

    D'ailleurs le Macron n'en a proposer aucun.
    étrange pour quelqu'un qui se dit pro-européen !!

    Et ça, ça a totalement échappé aux rédacteurs,
    comme quoi c'est très orienté les articles de nos jours. ça manque de sérieux

  • JEFF

    C'est un véritable malade ce mec qui ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui.Il est une manifestation ectoplasmique de lui même.!

  • aGuyCalledDave

    Est-ce qu'un web artist ne pourrait pas nous résumer tout ça en une seule et belle image de notre JLM national, dans toute sa symbolique :
    un portrait sur fond bleu ( la République, l'Esprit des lois, les Calanques de Marseille...), coiffé d'une couronne de lauriers ou de rameaux d'olivier ( le Tribun, le Sénateur Romain, Astérix aux J.O. (?) ... ) et auréolé des 12 étoiles honnies ( histoire de ...), ça aurait de la gueule en tête de cortège, non ?

  • Félix

    Non mais il a raison le JLM, il est nul ce drapeau confessionnel. Il faudrait en refaire un, plus neutre symboliquement.
    Résumons : on enlève le bleu marial, le jaune vaticaniste, le blanc royaliste, le vert musulman.
    Niveau symbole on évacue automatiquement l'étoile, la croix, le croissant et toute autre menorah. L'aigle et le lion sont impérialistes. D'ailleurs tout animal serait malvenu étant donné la maltraitance subie par les espèces non-humaines dans les abattoirs libéraux-macroniens. Même l'alphabet grec est casse-gueule : Iota, Khi, Thêta, Upsilon et Sigma renvoient au christianisme par exemple...

    Ca tombe sous le sens, le seul drapeau symboliquement neutre serait un Phi (de préférence noir) sur fond rouge, et tout le monde est content !

  • Sylvain La Pélanch

    Il manque une info primordiale sur le drapeau de la France et sur l'origine des trois couleurs. Le blanc symbolise le roi et le bleu et le rouge, les couleurs de Paris. Mais les couleurs de Paris ont été choisi pour des raisons confesionnelles: le bleu symbolise la Vierge Marie et le rouge, le sang coulé du martyr de Saint Denis. Mr Mélenchon devrait se méfiier des symboliques, lui qui fait un culte à Phi, le nombre d'or...

    • Mat.

      Et outre que le bleu revêt traditionnellement la Vierge Marie pour sa Fidélité/Foi, que le rouge, du sang des martyrs, revêt très souvent le Christ, et que le blanc renvois à la transcendance et à la Pureté/Sainteté, on pourra noté que le drapeau rouge des bolchéviques (Ouvriers) évoque le sang des camarades de luttes, ce qui n’est pas sans rappeler le sang des Martyrs … L’histoire de la symbolique en Europe ne peut s’extraire de l’héritage chrétien, sauf à réécrire l’histoire …
      ps : Phi, le nb d’or, appelé aussi la divine proportion … 😉

  • Tous Ensemble

    Pour remettre les faits, dans toute cette littérature un peu vide :

    - Arsène Heitz a été l'auteur du drapeau du Conseil de l'Europe et non de l'Union Européenne et que Arsène Heitz a avoué lui même avoir repris la symbolique de la médaille miraculeuse

    D'ailleurs, autre que Jean Luc Mélenchon, bien avant lui beaucoup de grand non ont déploré cette reprise très catholique.

    Qui plus est, ce que ne dit pas l'article (mauvais travail de recherche) les fondateurs de l'Union Européen était tous très catholique, d'où pourquoi cette symbole et reprise de la médaille miraculeuse a été choisi.

    Ca serait bien d'avoir de vrai journalistes, qui font de vrai enquête = et disent surtout la vérité !!

    Par conséquent : le drapeau de l'Union Européenne a bien une consonance Catholique.

    Pour l'union de pays dont les croyances sont aussi diverses que variés, ça fait tâche.

  • isabelle S

    @ JC Piot, un très bref hors sujet de ma part, une lecture au sujet du loup (rapport à vos récents tweets à ce sujet) : Baptiste Morizot, Les diplomates.