La tour penchée d'Alexandrie, nouvelle attraction en Egypte

Le mois dernier, à Alexandrie, un immeuble d'habitation de 13 étages s'inclinait subitement avant d'être retenu dans sa chute par un autre bâtiment lui faisant face, sur l'autre bord de la chaussée. Cette affaire pourrait sembler insolite mais en Egypte, elle incarne certains des maux qui rongent le pays.

Lorsque les riverains se sont réveillés il y a un mois, ils n’en ont pas cru leur yeux. Une tour de 13 étages, en équilibre, miraculeusement appuyée sur une autre, lui servant en quelque sorte de béquille. « Ce n’est jamais arrivé ailleurs dans le monde, même la tour de Pise n’est pas aussi penchée, témoigne un habitant d'Alexandrie. Ce qui est bizarre, c’est que l’immeuble ne soit pas effondré en seul morceau. Et il n'y a pas eu de blessés."

Les habitants de l’immeuble ont tous été évacués, à la hâte, dans la nuit qui a précédé l'effondrement de l'édifice. Certains avaient signalé, il y a déjà 4 mois, la dangereux inclinaison de l’édifice. "Je m’étais aperçue que l’immeuble commençait à pencher, raconte une riveraine. Quand je passais la serpillière dans la salle de bain, l’eau se mettait à dévaler dans tout l’appartement. C’est là que nous avons compris que c'était sérieux..."

Ce n’est pas la première fois qu’un immeuble s’effondre ainsi à Alexandrie. En l’espace de 10 ans, des dizaines de personnes sont mortes sous les décombres. Rongée par la Méditerranée, le front de mer est devenu instable, et certains quartiers, comme celui populaire d’Azarita, sont particulièrement touchés.

La population impute la responsabilité de ces multiples incidents aux autorités et aux promoteurs immobiliers. "Les promoteurs sont malhonnêtes, avides de profits et il n’y a aucun contrôle, s'offusque un habitant du quartier. Alors, pour un immeuble prévu au départ pour 9 étages, ils en rajoutent et passent à 16 ou 20!"

Corruption, constructions anarchiques ou encore manque d’entretien, les motifs liés à ce genre d'accident sont diverses. Ils résultent en partie de la crise économique, ajoutée à une croissance démographique fulgurante qui rapproche l'Egypte de la barre des 100 millions d'habitants. Dans un un pays où la réglementation immobilière est rarement respectée, de nouveaux effondrements ne sont pas à exclure prochainement dans la baie d’Alexandrie…

Suivez France 2 Moyen-Orient sur Facebook


 

Related Posts:

  • No Related Posts