Après le Prince Philip, un autre compagnon de la Reine prend sa retraite

Le cheval de trait préféré de la Reine Elizabeth a pris sa retraite ce mercredi après quinze ans de service.

Ce mois d'août aura été celui des départs à la retraite au Palais de Buckingham. Après l'ultime apparition publique du mari de la Reine, le Prince Philip, le 2 août dernier, c'est au tour de son cheval favori de se retirer. Après 15 ans de bons et loyaux services, Daniel, le superbe étalon de Sa Majesté, a quitté les écuries royales cette semaine.

Daniel avait dirigé le carrosse de la Reine en de nombreuses occasions

Daniel a dirigé le carrosse de la Reine en de nombreuses occasions

Daniel a commencé sa carrière au sein de la Metropolitan Police avant d'être transféré aux écuries royales. Il y est devenu un Windsor Grey : ces chevaux blancs affectés à la traite des carrosses et diligences de Sa Majesté.

Il a ainsi acheminé nombre de haut-commissaires et ambassadeurs étrangers vers le Palais, et a fait partie du cortège royal en d'illustres occasions : de l'anniversaire de la Reine aux cérémonies d'ouverture du Parlement. Il a même été choisi pour être en tête du carrosse de Kate et William lors de leur mariage en avril 2011.

Il est dit que la Reine, passionnée par les chevaux, connait tous ceux qui travaillent pour les écuries royales. Mais Daniel était reconnu comme l'un de ses favoris. En 2014, il a figuré sur une série de timbres postaux, et la même année une statue de bronze a été érigée en son honneur pour célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté.

Le cheval préféré de la Reine a figuré sur des timbres (à droite)

Le cheval préféré de la Reine a figuré sur des timbres (à droite)

Le cheval, âgé de 22 ans, vivra désormais au Horse Trust, un centre d'accueil de chevaux à la retraite. Il y a retrouvé ses anciens camarades de rang Flint, Marsa et Big Tom. "Nous estimons qu'il va vivre jusqu'à 27 ans. Trente ans, ce serait formidable! " a déclaré Jeanette Allen, directrice du centre. "Après des années à avoir été bichonné et pomponné, il va redevenir un cheval velu et boueux. Il va s'éclater!"

Clara Charles avec Anne-Claire Poignard

A lire aussi

  • Penegal

    Des lasagnes pour célébrer cette retraite?