Lula : nouveau membre du gouvernement

AFP / Miguel Schincariol

Lula, "premier" ministre. La Présidente Dilma Rousseff a annoncé aujourd'hui l'entrée au gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva dit "Lula" comme Ministre de la "Casa Civil", équivalent du rôle de Premier Ministre en France. Cela fait plus d'une semaine que la présidente et son prédécesseur sont en négociation. Lula craignait que son entrée dans le gouvernement ne soit interprétée comme un aveu de culpabilité, alors qu'il est accusé d'être lié au scandale de corruption de la compagnie d'hydrocarbures nationale Petrobras qui empoisonne le Brésil depuis deux ans.

imgres

Cache cache

Conséquence? Lula, soupçonné de corruption, n'est plus sous la juridiction du juge Sérgio Moro mais celle du Tribunal suprême fédéral (STF), qui ne pourra pas le poursuivre... pour corruption. L'entrée au gouvernement de l'icône de la gauche nationale lui permettra peut être de sauver le Brésil de la crise économique et de se projeter comme futur candidat à la présidence en 2018, mais surtout d’éviter la prison préventive que les procureurs réclament à son encontre dans le cadre de sa mise en examen liée au scandale Petrobras. Il bénéficiera alors d’une immunité judiciaire. Seul le Tribunal suprême fédéral pourrait statuer sur sa mise en détention et c'est peu probable. 

Au Brésil, les ministres ne peuvent répondre pénalement de leur actes que devant le Tribunal suprême fédéral, en charge du dossier politique de l'affaire. D'où la nécessité pour le pouvoir de le faire entrer au gouvernement, en succédant à Jacques Wagner au poste de chef de cabinet du gouvernement.

Face aux accusations de vouloir "protéger" Lula de la justice, la Présidente a affirmé que cela n'entravait en rien le processus de l'Opération Lava Jato (littéralement: "nettoyage"). Avec cette nomination, la Présidente a du aussi répondre à des accusations portant sur ses rapports avec Lula.

Super Lula

"Ma relation avec Lula n'est pas une relation de pouvoirs ou super pouvoirs. Ma relation avec Lula est une relation solide de ceux qui construisent des projets ensemble. Ainsi, le président Lula, au sein de mon gouvernement, aura les pouvoirs nécessaires pour nous aider, pour aider le Brésil avant tout. Tout ce qu'il peut faire pour aider le Brésil sera fait."

L'ancien Président Lula a pris poste à la Casa Civil ce jeudi 17.

Fanny Lothaire et Marie Ndenga Hagbe