Il y a tout juste un an, les équipes animalières du Parc Zoologique de Paris procédaient au transfert de loges des girafes (Girafa camelopardalis antiquorum). En effet, les 16 girafes du zoo constituent la seule espèce à être restée sur place depuis la fermeture du zoo, en novembre 2008, jusqu’à sa prochaine réouverture.
Une fraiche matinée de décembre 2012, il est encore bien tôt, pourtant, les équipes du Parc Zoologique de Paris sont sur le pont. Aujourd’hui débute le transfert d’enclos des girafes. Trois jours sont prévus pour effectuer le transfert des 16 girafes (dont trois petits nés pendant l’été 2012), à raison d’une ou deux girafes par convoi.
© Gédéon Programmes et MFP - Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky
Maîtresses des lieux depuis déjà un certain nombre d’années, les girafes sont parmi les plus anciens présents au zoo. Pour sa réouverture, un nouvel espace de vie, deux fois plus grand, leur est prévu. Elles doivent donc être transférées, de leur ancien enclos, situé dans ce qui sera bientôt la biozone Patagonie, jusqu’à leur nouvelle loge, dans la biozone Sahel-Soudan. Un changement important pour l’ensemble des girafes, si l’on considère que plusieurs d’entre elles sont nées sur place et n’ont connu que la loge qu’elles occupaient jusqu’ici.
Pour se faire, trois jours sont prévus pour transférer l’intégralité du groupe, d’une loge à l’autre, par convoi d’une ou de deux girafes. La manipulation requière la mobilisation de l’ensemble de l’équipe animalière du zoo et a nécessité une préparation des équipes comme des animaux depuis plusieurs mois. Les girafes, une fois isolées du reste du groupe, sont tranquillisées pour atténuer le plus possible le stress du transport et le changement de lieue. Une fois le changement effectué, les girafes doivent prendre leurs marques, s’attribuer l’espace pour se rassurer.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici : http://parczoologiquedeparis.fr/